Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Abou Dhabi : Les Émirats arabes unis réitèrent leur solidarité avec le Maroc dans la protection de ses territoires

No Image

 Abou Dhabi : Les Émirats arabes unis réitèrent leur solidarité avec le Maroc dans la protection  de ses territoires

L’État des Émirats arabes unis (EAU) a réitéré, vendredi, sa solidarité et son soutien au Maroc dans la protection de ses territoires. «Les Émirats arabes unis ont réitéré leur solidarité et leur soutien au Royaume du Maroc frère et appuyé la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de mettre fin à l’incursion illégale (du polisario) dans la zone tampon de Guergarate, qui relie le Maroc et la Mauritanie, dans le but de sécuriser les flux naturels de marchandises et de personnes entre les deux pays voisins», indique un communiqué du ministère émirati des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Le ministère condamne les provocations et pratiques désespérées et inacceptables qui ont eu lieu depuis le 21 octobre dernier, en violation flagrante des accords conclus, estimant que ces provocations constituent une menace réelle pour la sécurité et la stabilité dans la région. Il souligne également que les Émirats arabes unis réitèrent leur soutien au Royaume du Maroc dans toutes les mesures qu’il juge nécessaires pour défendre la sûreté et la sécurité de ses territoires et de ses citoyens. 

Doha : Le Qatar exprime son soutien à la décision du Maroc d’agir pour mettre fin à l’impasse provoquée par le blocage de Guergarate

L’État du Qatar a exprimé, vendredi, son soutien à la décision du Maroc d’agir pour mettre fin à l’impasse provoquée par le blocage de la circulation au passage de Guergarate par les milices du «polisario». Le ministère qatari des Affaires étrangères a exprimé, dans un communiqué, «la profonde préoccupation de l’État du Qatar face à la perturbation des mouvements civils et commerciaux au poste-frontière de Guergarate, situé entre le Maroc et la Mauritanie».
Dans ce contexte, le communiqué a salué les efforts du Secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution politique à un conflit qui dure depuis des décennies. Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a renouvelé sa position ferme sur le règlement des différends par le dialogue, la diplomatie et les moyens pacifiques, soulignant la nécessité du respect de la souveraineté des États. 

Manama : Le Bahreïn exprime sa solidarité avec le Maroc face aux agressions du polisario

Le Royaume du Bahreïn a exprimé, vendredi, son appui et sa solidarité avec le Maroc dans la défense de sa souveraineté et ses droits et la sécurité de ses terres et citoyens au niveau du passage de Guergarate dans le cadre de la souveraineté du Maroc et l’intégrité de son territoire conformément à la légalité internationale. Dans un communiqué, le ministère bahreïni des Affaires étrangères a exprimé sa forte condamnation des actes hostiles entrepris par les milices du polisario et ses provocations dangereuses au passage de Guergarate dans le Sahara marocain. Le communiqué souligne que ces actes hostiles représentent une menace à la libre circulation civile et commerciale et une violation des accords militaires. Ils constituent également une tentative de semer l’insécurité et l’instabilité dans la région. Et de conclure que ces agissements ont contraint le Maroc à lancer une opération pour rétablir la circulation dans ce passage vital en vertu de ses responsabilités et en parfaite conformité avec la légalité internationale. 

Mascate : Le Sultanat d’Oman exprime son soutien aux mesures prises par le Maroc pour défendre sa sécurité et sa souveraineté

Le Sultanat d’Oman a réaffirmé, samedi, son soutien aux mesures prises par le «Royaume du Maroc frère» pour défendre sa sécurité et sa souveraineté sur ses terres et garantir la libre circulation civile et commerciale dans la zone tampon de Guergarate. Le ministère omanais des Affaires étrangères a réitéré, dans un communiqué, le soutien du Sultanat d’Oman aux efforts déployés par les Nations unies pour consolider la paix et la stabilité dans cette zone. 

Amman : La Jordanie exprime son soutien total au Maroc et à toutes ses démarches visant à protéger ses intérêts nationaux

La Jordanie a exprimé, samedi, son soutien total au «Royaume frère du Maroc dans toutes les démarches qu’il entreprend pour protéger ses intérêts nationaux, son intégrité territoriale et sa sécurité». Le ministère jordanien des Affaires étrangères et des expatriés a souligné, dans un communiqué, que «le Royaume de Jordanie affirme son soutien aux mesures ordonnées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour rétablir la sécurité et la sûreté dans la zone tampon de Guergarate, à la frontière entre le Maroc et la Mauritanie, et pour assurer la sécurité des citoyens et la fluidité de la circulation et du trafic commercial». Le communiqué a condamné «l’incursion illégale à Guergarate, qui viole les accords signés et pousse vers une menace pour la sécurité et la stabilité». Le ministère a réitéré la position claire et ferme de la Jordanie en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et de sa souveraineté sur l’ensemble de ses territoires, exprimant son soutien aux efforts visant à parvenir à une solution politique à la question du Sahara marocain, conformément aux décisions de légitimité internationale et à l’initiative d’autonomie lancée par le Maroc. 

Riyad : L’Arabie saoudite soutient la décision du Maroc d’agir pour rétablir la liberté de circulation civile et commerciale à Guergarate

Le Royaume d’Arabie saoudite a exprimé samedi son soutien aux mesures prises par le Royaume du Maroc pour rétablir la liberté de circulation civile et commerciale dans la zone tampon de Guergarate au Sahara marocain. Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a exprimé sa «condamnation de toute pratique qui menace le trafic dans ce passage vital entre le Royaume du Maroc et la République islamique de Mauritanie». Le communiqué du ministère saoudien a appelé à «la retenue et la non-escalade conformément aux résolutions de la légitimité internationale y afférente». 

Koweït City : Le Koweït exprime son soutien aux mesures prises par le Maroc pour assurer la circulation normale des marchandises et des personnes à Guergarate

Le Koweït a exprimé samedi son soutien aux mesures prises par le Royaume du Maroc pour assurer la circulation normale et sans entrave des marchandises et des personnes dans la zone tampon de Guergarate entre le Maroc et la Mauritanie. Dans un communiqué, le ministère koweïtien des Affaires étrangères «a réitéré la position ferme et de principe du Koweït en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc», exprimant son rejet de toute action ou pratique qui affecterait le trafic dans cette région. Le ministère koweïtien des Affaires étrangères a appelé à «la retenue et l’engagement au dialogue et aux solutions pacifiques comme stipulé dans les résolutions de la légitimité internationale y afférentes». 

Djibouti : Djibouti exprime son plein soutien aux mesures prises par le Maroc pour assurer la circulation des marchandises et des personnes à travers Guergarate

La République de Djibouti a exprimé dimanche sa solidarité et son plein soutien aux mesures prises par le Royaume du Maroc pour assurer la circulation des marchandises, des biens et des personnes à travers la zone tampon de Guergarate entre le Maroc et la République islamique de Mauritanie. Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale de Djibouti a exprimé, dans un communiqué, sa condamnation de toute pratique qui menacerait le trafic dans ce passage vital pour le commerce entre le Royaume du Maroc et l’Afrique. Djibouti a renouvelé sa ferme position de principe en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale nationale du Maroc, soulignant en même temps son plein soutien aux efforts déployés pour trouver une solution politique à la question du Sahara marocain, conformément à l’initiative d’autonomie et aux résolutions pertinentes sur la légitimité internationale. 

Bangui : La République centrafricaine exprime son soutien aux mesures prises par le Maroc 

La République centrafricaine a exprimé son soutien aux mesures prises par le Maroc dans la zone de Guergarate, a indiqué le ministère des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger. Dans un communiqué rendu public samedi, le ministère centrafricain a salué la réaction pacifique du Royaume du Maroc visant à garantir la fluidité de circulation des biens et des personnes dans la zone de Guergarate, réitérant, au nom du gouvernement centrafricain, son soutien au Maroc pour son attachement au respect de l’Accord de cessez-le-feu et sa position constante pour une solution politique en faveur de la sécurité et de la stabilité de la région. Le ministère centrafricain a également exprimé sa condamnation de toute violation des termes de l’Accord et a appelé à son respect ainsi qu’à la poursuite des négociations politiques et diplomatiques. 

Djeddah : L’OCI appuie les mesures prises par le Maroc pour sécuriser le flux des biens et des personnes à Guergarate

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a affirmé son appui aux mesures prises par le «Royaume du Maroc pour sécuriser le flux des biens et des personnes au niveau de la zone tampon de Guergarate dans le Sahara marocain». Dans un communiqué publié samedi, l’OCI dit «condamner tout acte menaçant la libre circulation dans cette zone reliant le Maroc et la Mauritanie». L’Organisation, ajoute la même source, «appelle à la retenue, à la non-escalade et au respect des résolutions de la légalité internationale». Les Forces Armées Royales (FAR) ont procédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à la mise en place d’un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes à travers la zone tampon de Guergarate, reliant le Maroc à la Mauritanie, selon un communiqué de l’État-Major général des Forces Armées Royales. 

Le Caire : L’Égypte appelle à s’abstenir de tout acte provocateur dommageable aux intérêts économiques et échanges commerciaux

L’Égypte a appelé à s’abstenir de tout acte dommageable aux intérêts économiques et échanges commerciaux dans la zone de Guergarate suite au blocage par les milices du polisario du flux de personnes et de biens au niveau de ce poste-frontière reliant le Maroc et la Mauritanie. L’Égypte «suit de près les développements des événements au niveau du poste-frontière de Guergarate au Maroc. À la lumière de la montée des tensions dans cette zone et du développement rapide des événements, elle appelle à la retenue et au respect des résolutions du Conseil de sécurité portant sur le cessez-le-feu et la nécessité de s’abstenir de tout acte provocateur ou de nature à porter atteinte aux intérêts économiques et aux échanges commerciaux dans la zone», a indiqué le porte-parole du ministère égyptien des Affaires étrangères, Ahmed Hafid. À cet égard, l’Égypte souligne la nécessité de demeurer attaché au dialogue et de relancer le processus politique pour résoudre ce conflit afin de parvenir à la stabilité, préserver les intérêts de toutes les parties et respecter le droit international, notamment le principe de la souveraineté des États. 

Libreville ; Le Gabon soutient les actions du Maroc en faveur de la sécurisation de la zone tampon de Guergarate

Le Gabon exprime son soutien des actions du Maroc en faveur de la sécurisation de la zone tampon de Guergarate afin d’y assurer le flux régulier des biens et des personnes, indique un communiqué du ministère gabonais des Affaires étrangères. «Le Gabon exprime sa vive préoccupation face aux opérations illégales menées par des milices du polisario dans la zone Tampon de Guergarate, depuis le 21 octobre 2020», souligne le communiqué parvenu à la MAP, notant que le Gabon «soutient les actions du Maroc en faveur de la sécurisation de cette zone tampon afin d’y assurer le flux régulier des biens et des personnes». «Les actes de provocations du Polisario, sources de tension, constituent des violations flagrantes des accords et des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, entravent fortement la circulation civile et commerciale et fragilisent le cessez-le-feu signé», a déploré le document. Et d’ajouter que face à cette situation, le Gabon, qui entretient d’excellentes relations d’amitié et de coopération avec le Maroc, condamne ces opérations qui portent atteinte à l’intégrité du processus politique mené sous l’égide exclusive du Secrétaire général des Nations unies en vue de la recherche d’une solution politique définitive et durable sur la question du Sahara marocain. À cette occasion, le ministère a tenu à réaffirmer le soutien constant du Gabon «à l’initiative marocaine d’autonomie qui présente des perspectives crédibles pour une résolution définitive de ce différend». 

La CGEM salue l’intervention des FAR dans la zone de Guergarate

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a salué, dimanche, l’intervention des Forces Armées Royales (FAR) dans la zone de Guergarate. Dans un communiqué, la CGEM a affirmé «son soutien ferme et inconditionnel à l’opération menée dans le respect de la légalité internationale par les FAR, sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, Chef suprême et Chef d’État-Major général des FAR, en vue de restaurer la libre circulation des personnes et des marchandises à travers le passage de Guergarate». Le blocage engendré par les agissements des ennemis de la Nation, depuis le 21 octobre dernier, avait pour objectif de «nuire aux intérêts économiques des entreprises en impactant les flux commerciaux en provenance du Maroc et de l’Europe vers le continent africain et principalement vers le voisin Mauritanien, et vice versa», a expliqué la CGEM, notant que près de 350 camions de marchandises transitent chaque jour par le poste frontalier de Guergarate. Grâce à cette opération légitime, les acteurs économiques marocains, ainsi que leurs partenaires africains et européens, pourront poursuivre leur activité commerciale en toute sécurité et sérénité, a souligné la même source. «Au nom de l’ensemble des acteurs du secteur privé marocain, la CGEM réitère sa profonde gratitude et reconnaissance, ainsi que sa mobilisation permanente derrière S.M. le Roi dans la défense de la stabilité, de la sécurité et de l’intégrité territoriale du Royaume», a conclu le communiqué. 

Moroni : L’Union des Comores exprime son soutien total aux mesures prises par le Maroc à Guergarate

L’Union des Comores a exprimé son soutien total au Royaume du Maroc qui a pris la décision d’agir pour rétablir la circulation des marchandises et des personnes à travers la zone tampon de Guergarate. L’Union des Comores a exprimé son soutien total au Royaume du Maroc dans ce combat légitime et rend hommage à l’action héroïque des Forces Armées Royales, indique un communiqué publié samedi par le ministère comorien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, chargé de la Diaspora. Le ministère, au nom du Chef de l’État, a déclaré suivre avec attention la situation au Sahara marocain où les Forces Armées Royales font face à l’obstruction de la circulation civile et commerciale au niveau de la frontière de Guergarate par les éléments du polisario. Par ailleurs, l’Union des Comores a saisi cette occasion pour saluer les efforts soutenus, déployés par le Secrétaire général de l’ONU dans la recherche d’une solution politique et diplomatique à ce différend. 

Riyad: Le Conseil de coopération des États arabes du Golfe exprime son soutien aux mesures prises par le Maroc dans la zone tampon de Guergarate

Le secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG), Nayef Falah Mubarak Al-Hajraf, a exprimé le soutien des pays du CCG aux mesures prises par le Royaume du Maroc pour assurer la circulation normale et sans entrave des biens et des personnes dans la zone tampon de Guergarate. Dans un communiqué publié samedi, M. Al-Hajraf a affirmé la position ferme des États du CCG en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc. Le communiqué a également exprimé le rejet par les États arabes du Golfe de toute action ou pratique qui affecterait le trafic dans cette région, appelant à la fois à la retenue et à l’engagement au dialogue et au recours à des solutions pacifiques conformément aux résolutions sur la légitimité internationale y afférentes. 

Le Caire : Le Parlement arabe exprime sa solidarité et son soutien total au Maroc dans ses démarches visant à protéger son intégrité territoriale et sa sécurité

Le président du Parlement arabe, Adel Abdel Rahmane Al-Asoumi, a exprimé sa solidarité et son soutien total au Maroc dans toutes les mesures qu’il entreprend pour protéger ses intérêts nationaux, son intégrité territoriale et sa sécurité. Dans un communiqué publié samedi, M. Al-Asoumi a souligné son soutien à la décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI de mettre fin à l’incursion illégale dans la zone tampon de Guergarate reliant le Maroc à la Mauritanie afin de sécuriser la circulation naturelle des personnes et du trafic commercial entre les deux pays voisins. Il a exprimé également sa condamnation et sa dénonciation de toutes pratiques menaçant le trafic dans cette zone vitale entre le Maroc et la Mauritanie. D’autre part, le président du Parlement arabe a appelé à la retenue et à la non-escalade, conformément aux résolutions pertinentes sur la légitimité internationale. 

Lisez nos e-Papers