Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les échanges commerciaux en hausse malgré la pandémie

Les échanges commerciaux  en hausse malgré la pandémie
L’activité du port de Casablanca a enregistré une croissance de 5,7% au 21 avril.

Les échanges commerciaux via les ports ont augmenté malgré le ralentissement économique mondial généré par la pandémie du nouveau coronavirus. Les premiers chiffres annoncés par l’Agence nationale des ports (ANP) révèlent un volume d’échanges de 28,7 millions de tonnes, au 21 avril, soit une hausse de 5,5% par rapport à la même période de l’année 2019. 
Ainsi, le commerce extérieur transitant par les ports gérés par l’ANP depuis le début de l’année a été fondamentalement marqué par des arrivées massives de céréales qui ont atteint 3,1 millions de tonnes, en hausse de 34%. Une bonne performance pour les engrais et le phosphate brut a également été enregistrée, «avec des taux d’évolution respectifs de 64,8 et 6,4%», indique le régulateur portuaire. Quant au trafic conteneurisé, il se maintient avec une légère hausse de 1,3%. 
En revanche, le trafic global des hydrocarbures est en repli.  Par ailleurs, les principaux ports de commerce ont connu une évolution positive de leur activité : Jorf Lasfar affichant la plus forte progression (12,4%), devant Agadir (+5,8%) et Casablanca (+5,7%). L’ANP rappelle, en outre, que dans ce contexte de crise de coronavirus, «une série de mesures a été mise en place de concert avec ses différents partenaires de l’écosystème portuaire». L’objectif est de garantir la continuité des services portuaires, d’exploitation et de manutention afin de maintenir l’approvisionnement du pays en produits dans les meilleures conditions sanitaires. 

Lisez nos e-Papers