Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Édouard Philippe met fin à la saison 2019-2020

La saison footballistique 2019-2020 en France est bel et bien terminée. Dans son discours devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué que le football professionnel, au même titre que les grands événements sportifs, ne reviendra pas avant septembre prochain.

Édouard Philippe met fin à la saison 2019-2020

Les différents scenarii et protocoles n’y ont rien fait. La saison 2019-2020 a été prématurément arrêtée par décision du gouvernement français. L’annonce a été faite par le Premier ministre Édouard Philippe, qui s’est adressé à l’Assemblée nationale, mardi. «Les grandes manifestations sportives de plus de 5.000 participants ne pourront se tenir avant le mois de septembre», a expliqué le Chef de l’Exécutif français, lors de la présentation du plan de sortie du confinement. Il siffle ainsi la fin de cet exercice. «La saison 2019-2020 de sport professionnel, notamment de football, ne pourra pas reprendre», a indiqué Philippe. L’éventualité d’une reprise mi-juin et des protocoles médicaux publiés la semaine dernière, pour tenter d’organiser le retour aux entraînements, font désormais partie d’un futur qui n’aura pas lieu.

Une décision et plusieurs interrogations
Dans la soirée, la Ligue de football professionnel (LFP) s’est réunie en urgence pour «prendre acte des déclarations du Premier ministre», pouvait-on lire dans un communiqué publié en express. «Comme depuis le début de cette crise sanitaire, la LFP suivra strictement les consignes du gouvernement et des autorités sanitaires», ajoute la même source. Une nouvelle réunion du comité exécutif est prévue ce jeudi pour étudier les «conséquences sportives et économiques» de cette fin prématurée de la saison. En effet, si la fin de saison permettra de réduire le risque de propagation du coronavirus, elle suscite une flopée d’interrogations, notamment sur les relégations et ascensions entre la Ligue 1 et la Ligue 2. De plus, la Fédération française devra décider de la tenue de la finale de la Coupe de France, dont la finale doit opposer Saint-Étienne au Paris Saint-Germain. La formation francilienne est, par ailleurs, toujours engagée en Ligue des champions. L’UEFA avait précédemment demandé aux fédérations européennes de définir un plan de reprise ou de non-reprise des compétitions, afin qu’elle puisse décider du sort des joutes continentales.
La confédération du vieux continent avait en effet demandé de «terminer les championnats nationaux», dans la mesure du possible. La France suit donc l’exemple de la Belgique et des Pays-Bas, qui ont mis un terme à la saison en cours. Le Club Bruges a été déclaré champion, alors que la KNVB a déclaré la saison nulle et non avenue, sans décerner le titre de champion, qui faisait l’objet de la lutte entre l’Ajax Amsterdam et l’AZ Alkmaar. 

Lisez nos e-Papers