Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Éducation, Formation, Emploi : L’heure est à l’action

Après la Santé, le cycle de conférence du Groupe Le Matin a enchainé avec une 4e Matinale consacrée à une des thématiques qui intéressent l’ensemble des Marocains et qui déterminent l’avenir de notre pays. Il s’agit de l’équation Éducation-Formation-Emploi. Grâce à un débat sérieux, engagé et franc, les discussions ont permis d’identifier un certain nombre de recommandations. En voici le résumé en quelques points.

Éducation, Formation, Emploi : L’heure est à l’action

La communication, une priorité
Mieux communiquer sur les actions entreprises par le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

La tutelle dans l’action
Le ministère de tutelle travaille en coordination avec les Académies régionales, dans une démarche projet, pour développer des plans d’action propres aux régions en prenant comme référence les grandes orientations stratégiques. Cette approche prend également compte de l’environnement extérieur.

Accélération des réformes
L’emploi est une question de sécurité nationale. C’est une problématique qui implique l’école, l’État, les opérateurs économiques… La lenteur des réformes est constatée aujourd’hui, il est primordial d’accélérer la cadence. 

La tutelle dans l’action
Le ministère de tutelle travaille en coordination avec les Académies régionales, dans une démarche projet, pour développer des plans d’action propres aux régions en prenant comme référence les grandes orientations stratégiques. Cette approche prend également compte de l’environnement extérieur.

La régionalisation d’abord 
Avec tous les efforts qui se font, nous n’arrivons pas à créer la synergie Formation-Emploi. Il y a également un réel besoin de créer une cohérence des actions publiques au niveau territorial.

Pour une gestion globale
Séparer l’éducation de la formation n’a plus aucun sens. Ce sont deux approches à mener simultanément. Il faut bien former pour gérer à la fois l’avenir en termes de besoins du marché et le stock énorme de chômage que le Maroc traîne depuis un certain nombre d’années. 

L’entrepreneuriat, la voie de l’avenir 
Profiter de l’engouement que connaît l’entrepreneuriat pour promouvoir une culture de l’employabilité chez les jeunes et ouvrir la voie vers de nouvelles opportunités de travail.

Entreprise-Université, faites la paix
Les entreprises devront croire davantage en les universités marocaines pour arriver à conclure un pacte de paix entre les deux mondes. 

L’éducation-formation au cœur du NMD
Le nouveau modèle de développement concerne aussi l’éducation et la formation. L’important est de tirer les leçons des expériences passées et actuelles et d’œuvrer tous pour changer les paradigmes et travailler collectivement pour recréer l’équilibre.

Les soft skills, l’incontournable
Le marché du travail a besoin de profils ayant à la fois des compétences professionnelles et des compétences comportementales. Il faut donc inculquer les soft skills dans le processus de l’éducation et de la formation.

Savoir écouter les jeunes
Créer une connectivité avec les jeunes, les écouter, échanger avec eux sur leurs attentes, leurs rêves et leurs propositions. Créer des groupes de parole avec les jeunes et pour les jeunes. 

Quels profils pour demain !
Au lieu de se poser la question sur les métiers de demain, il faut s’interroger sur les profils de demain. Le système éducatif marocain doit se préparer à ce changement qui s’accélère de jour en jour.

Le management de l’intelligence collective 
La gouvernance du secteur doit faire appel à l’intelligence collective pour passer de la verticalité à l’horizontalité. Nous sommes tous acteurs de la transformation du pays.

Quel rôle de l’entreprise !
L’entreprise doit jouer pleinement son rôle dans l’intégration des stagiaires, pour encourager et promouvoir la formation continue et se positionner dans l’équation Formation-Emploi.

Réalisée par Souad Badri

 

 

Lisez nos e-Papers