Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Encore des craintes sur le niveau de vie et le chômage

No Image

L’indice de confiance des ménages a fini l’année 2019 sur un léger redressement. Après avoir atteint 74,8 points au troisième trimestre, il a gagné 3 points de plus les trois derniers mois de l’année, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Pour autant, son niveau reste inférieur à celui du début d’année et en variation annuelle.
En dépit de ce redressement trimestriel, le pessimisme est toujours de mise. En effet, seulement 23% des ménages ont déclaré une amélioration de leur niveau de vie au quatrième trimestre 2019, 43% une dégradation et 34% un maintien. Sur le volet chômage, les craintes persistent. Au quatrième trimestre, 79,5% des ménages s’attendent à une hausse du phénomène pour l’année 2020. Même tendance pour l’achat des biens durables et la situation financière. Plus de la moitié des sondés (55,6%) considère que le moment n’est pas opportun pour s’équiper et 4% seulement affirment épargner une partie de leur revenu. 
Selon les données de la même enquête, 82,7% des ménages estiment que les prix des produits alimentaires devraient continuer à augmenter cette année alors que 0,5% seulement espèrent une baisse. Quid de la capacité des foyers à épargner ? Moins d’un sur cinq (17,8%) compte mettre de l’argent de côté en 2020. 

Lisez nos e-Papers