Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des entrepreneurs marocains organisent la Journée du Maroc à Washington

La capitale américaine Washington abritera, en mars prochain, la cinquième édition de la journée du Maroc, «Morocco Day», organisée par le réseau des entrepreneurs maroco-américains, «Moroccan American Network». Cet événement, qui s’impose au fil des ans comme un rendez-vous d’échange et de partage entre Marocains et Américains, jettera la lumière sur le rôle de la femme marocain dans le développement du Royaume.

Des entrepreneurs marocains organisent la Journée  du Maroc à Washington

Des Marocains installés aux États-Unis organisent, le 29 mars prochain, pour la cinquième fois, à Washington et dans sa région, leur rencontre, une manifestation qui tend à se confirmer comme un rendez-vous annuel intitulé «Morocco Day» (journée du Maroc). Cette rencontre est initiée par le Moroccan American Network (MAN), une Association créée aux États-Unis en 2013 par un groupe d’entrepreneurs maroco-américains et qui agit pour le renforcement des liens économiques existant entre les deux pays ainsi que la création de nouvelles opportunités d’affaires au Maroc et pour faire connaître le Royaume dans le pays de l’Oncle Sam.
Selon des Marocains basés aux États-Unis, le 29 mars est ainsi devenu une tradition, notamment depuis que l’organisateur du «Morocco Day», Moroccan American Network, a été reconnu par le maire de Washington. «Ainsi, cette date est devenue un rendez-vous officiel pour célébrer le Maroc et pour renforcer les relations historiques qui réunissent les deux pays, le Maroc et les États-Unis», souligne un communiqué du réseau MAN.
Les organisateurs prévoient une série d’activités et de rencontres à cette occasion. Ce rendez-vous est conçu pour être un moment d’ouverture entre hommes, femmes, jeunes et entrepreneurs marocains et professionnels installés aux États-Unis. L’objectif est de jeter les ponts de communication entre eux et de créer des opportunités de coopération et d’échange d’expérience entre eux et aussi avec leurs homologues américains», souligne le Moroccan American Network dans le communiqué annonçant cet événement.
Au menu figure aussi une table ronde dont l’objectif est de saluer le rôle joué par la femme marocaine et son rôle essentiel dans le processus de développement du Royaume. Cette table ronde devra permettre de discuter de nombreux sujets en relation avec la femme marocaine, ses droits, l’égalité des sexes, l’approche genre, les défis du Code de la famille et les réformes à y apporter, les défis des femmes dans les zones rurales, le harcèlement, l’accès des femmes aux postes de décision… Parallèlement à ces activités, figure aussi au programme, selon les organisateurs, un débat au sujet de la jeunesse marocaine. Le programme comporte aussi un volet qui sera consacré à la discussion du nouveau modèle de développement en gestation au Maroc.
Cette cinquième édition sera aussi l’occasion de mettre en avant les success-stories de femmes et de jeunes qui ont réussi aux États-Unis. Selon les organisateurs, des rencontres seront organisées avec des décideurs économiques et des entrepreneurs à Washington. Il s’agit, entre autres, de contacts avec les Chambres d’industrie et de commerce, les institutions financières et de crédit… Les organisateurs entendent saisir le contexte de cette journée marocaine aux États-Unis pour inciter les jeunes Marocains à s’engager dans le champ entrepreneurial américain et à bénéficier des programmes offerts dans ce sens. De même, l’accent sera mis sur les opportunités d’investissement offertes dans le pays d’origine. Il s’agit aussi de réfléchir à la manière de mettre le potentiel des MRE des États-Unis à la disposition du Maroc. 

Lisez nos e-Papers