Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle : Deux entreprises sur trois et un employé sur trois se déclarent impactés par la pandémie du coronavirus

La pandémie du Covid-19 a fortement impacté l’économie nationale. Chiffres à l’appui, le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a fait le point sur la situation lundi dernier devant les membres de la Chambre des représentants. Intervenant lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales, le ministre a affirmé que 900.000 employés se trouvaient en arrêt temporaire de travail à fin avril dernier.

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle : Deux entreprises sur trois et un employé sur trois se déclarent impactés par la pandémie du coronavirus
Séance des questions orales à la Chambre des représentants.

Deux entreprises sur trois ont déclaré avoir été impactées par la pandémie du Covid-19 et un employé sur trois est en arrêt de travail. Ce sont là les chiffres annoncés, lundi au Parlement, par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz. «En mars, 131.355 entreprises sur 216.000 ont déclaré, à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), être impactées par la pandémie alors que le nombre des travailleurs en arrêt temporaire a atteint 808 199 sur 2 600 000 salariés déclarés à la Caisse », a souligné le responsable devant les membres de la chambre des représentants. 
Revenant sur les chiffres du mois d’avril, M. Amekraz a affirmé que le nombre des entreprises et des travailleurs impactés a augmenté. «Plus de 900.000 travailleurs, issus de 134.000 entreprises, ont été déclarés en arrêt temporaire de travail», a-t-il précisé en affirmant que ces chiffres donnaient une image approximative des dommages subis par l’entreprise marocaine et les travailleurs. Pour faire face à cet impact, le ministre a affirmé que son département a adopté plusieurs mesures pour soutenir les entreprises marocaines. Ainsi, en plus des mesures exceptionnelles prévues dans le cadre de loi 25.20, le ministère veille à la continuité de l’activité au niveau des entreprises tout s’assurant du respect des mesures préventives. Dans ce sens, les inspecteurs de travail ont effectué, pour la période allant du 13 mars au 15 avril 2020, quelque 6.761 établissements.
Dans le même cadre, et afin d’éviter l’émergence de foyers de la pandémie au sein des unités de production et de services toujours en activité, le ministère du Travail et le ministère de l’Industrie, du commerce et de l’investissement ont mis en place une procédure commune pour le suivi et la vérification du respect, par les entreprises, des mesures préventives obligatoires. C’est ainsi que durant les deux dernières semaines du mois d’avril, des commissions provinciales ont été mises en place. Elles ont effectué quelques 2.259 visites pendant cette période. Cette opération s’est soldée par la fermeture de 10 entreprises employant 9.764 personnes en raison du non-respect des mesures et des normes de sécurité en vigueur. 

Lisez nos e-Papers