Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une enveloppe de 2 milliards de DH pour soutenir l’entrepreneuriat dans le monde rural

Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social a injecté une enveloppe budgétaire de 2 milliards de dirhams dans le «Fonds d’appui au financement de l’entrepreneuriat», le compte d’affectation spéciale créé pour le soutien financier du «Programme intégré d’appui et de financement des entreprises». Cet engagement a été scellé à travers la signature de deux conventions, en janvier dernier, à l’occasion d’une cérémonie présidée à Rabat par S.M. le Roi Mohammed VI.

Une enveloppe de 2 milliards de DH pour soutenir l’entrepreneuriat dans le monde rural
La cérémonie de la signature des deux conventions relatives au «Programme intégré d’appui et de financement des entreprises» a été présidée par S.M. le Roi Mohammed VI.

De par son rôle dans le financement des projets d’une envergure stratégique pour le Royaume, le Fonds Hassan II pour le développement économique et social a consenti son concours financier au Programme intégré d’appui et de financement des entreprises, dans sa partie liée à l’inclusion financière des populations rurales.
Ainsi, et en complément du Fonds public/privé de soutien à l’entrepreneuriat, le Fonds Hassan II apporte une contribution de 2 milliards de dirhams dédiée au soutien des projets d’entrepreneuriat dans le monde rural, soit le quart de l’enveloppe de 6 milliards de dirhams déboursée par les banques et l’État pour financer ce programme baptisé Intelaka.
Les financements du Fonds Hassan II vont bénéficier aux projets des petites ou très petites entreprises, qu’elles soient agricoles ou non agricoles, aux auto-entrepreneurs ou aux jeunes porteurs de projets, aux jeunes entreprises innovantes ainsi qu’aux petites exploitations agricoles, avait souligné Dounia Tâarji, présidente du directoire du Fonds Hassan II, à l’occasion de la signature de deux conventions relatives à cette contribution.
La responsable a ajouté que les futurs projets d’investissement entrant dans le cadre de l’opération de Melkisation des terres collectives sont également éligibles à ces financements, lesquels sont accordés à un taux de zéro pour cent aux banques, en premier lieu au Crédit Agricole du Maroc.
Pour mesurer l’impact réel de ces financements sur le monde rural et leur contribution à l’émergence d’une classe moyenne rurale, le Fond Hassan II prévoit la mise en place d’un mécanisme de suivi avec l’aide de la Caisse Centrale de Garantie.
Les deux conventions relatives à la contribution du Fonds Hassan II pour le financement de l’entrepreneuriat dans le monde rural et sa mise en œuvre ont été signées le 31 janvier dernier à l’occasion d’une cérémonie présidée par S.M. le Roi Mohammed VI à Rabat.
Pour rappel, le Fond Hassan II est établissement public créé en 2002 dans l’objectif d’apporter son concours financier à des projets de développement économique et social dans plusieurs secteurs. 
À cet effet, le Fonds est habilité à apporter ses appuis sous forme de prises de participations financières, d’avances ou de prêts remboursables ou de contributions financières non remboursables. Il peut aussi effectuer des placements financiers en valeurs du trésor, en titres de créances négociables et en valeurs mobilières dans le respect de règles prudentielles fixées par voie réglementaire.
Le Fonds est également habilité à réaliser ou à faire réaliser des études, soit de sa propre initiative, soit à la demande des administrations concernées permettant d’identifier des projets ou actions présentant un fort impact au regard de ses missions. 

Lisez nos e-Papers