Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

Etats-Unis : Biden sera officiellement candidat aux présidentielles

Etats-Unis : Biden sera officiellement candidat aux présidentielles

Joe Biden a annoncé, vendredi soir, disposer de suffisamment de délégués pour sa nomination comme candidat des démocrates pour affronter le président républicain Donald Trump lors de l'élection présidentielle de novembre aux Etats-Unis. "Ce soir, nous sommes assurés des 1.991 délégués nécessaires pour remporter la nomination démocrate", a tweeté l'ancien vice-président. "Je vais consacrer chaque jour à me battre pour obtenir vos voix afin que, ensemble, nous puissions gagner la bataille pour l'âme de notre pays".
M. Biden, 77 ans, a franchi le seuil des 1.991 délégués lui permettant de s'assurer de sa nomination par son parti alors que se poursuivait le décompte d'une série de primaires démocrates organisées mardi.
Commentant la situation actuelle au pays, marquée par les manifestations massives de protestation après l'homicide le 25 mai de George Floyd, un homme noir non-armé, par un policier blanc, il a dit que ce sont des moments difficiles dans l'histoire de l'Amérique. « Et la politique colérique et semeuse de discorde de Donald Trump n'est pas une réponse", a-t-il écrit sur la plateforme Medium après l'annonce du franchissement du seuil décisif du nombre de délégués. « Le pays réclame du leadership à cor et à cri. Un leadership capable de nous réunir. Un leadership qui puisse nous rassembler », a-t-il ajouté.

Vice-président pendant huit ans de Barack Obama, Joe Biden est très populaire chez les Noirs américains, un électorat clé pour tout démocrate espérant remporter la présidentielle américaine. Mais il n'échappe pas pour autant aux critiques pour ses positions passées ou des commentaires qui avaient provoqué l'indignation dans le passé. 

Lisez nos e-Papers