Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les États-Unis et la Chine signent un accord commercial «historique» mais encore partiel

Donald Trump a signé, mercredi, un accord commercial préliminaire avec le vice-Premier ministre chinois Liu He, «un pas de géant» pour rééquilibrer le commerce entre les deux grandes puissances économiques.

Les États-Unis et la Chine signent un accord commercial «historique» mais encore partiel
Le vice-Premier ministre chinois Liu He et le Président américain Donald Trump ont signé l’accord commercial partiel à la Maison-Blanche, mettant fin à un conflit déclenché en 2018. Ph. AFP

Dans une lettre adressée à Donald Trump, le Président chinois Xi Jinping a salué la signature d’un accord commercial «bon pour la Chine, pour les États-Unis et pour le monde entier». Ce à quoi M. Trump a répondu : «aujourd’hui marque une étape historique qui n’avait jamais été franchie (...) vers un accord commercial juste et réciproque entre les États-Unis et la Chine». Face à l’enthousiasme de Donald Trump, la Fédération nationale des détaillants (NRF) et le principal syndicat agricole américain, l’American Farm Bureau Federation, se sont montrés plus mesurés, insistant sur «le travail restant à faire».
La Chambre de commerce, patronat américain, a abondé dans ce sens en exhortant Washington et Pékin à résoudre les problèmes de fond restés en suspens, citant les subventions chinoises aux entreprises publiques. La Chine s’est engagée à acheter pour 200 milliards de dollars de produits américains supplémentaires au cours des deux prochaines années, afin de réduire le déséquilibre commercial, grande revendication de la Maison-Blanche. Déclenché en 2018 pour mettre fin aux pratiques commerciales chinoises jugées «déloyales», le conflit s’est matérialisé par des droits de douane punitifs réciproques sur des centaines de milliards de dollars de marchandises échangées chaque année. M. Trump a indiqué que les droits de douane frappant plus de 370 milliards de dollars de produits chinois seraient maintenus tant que la phase 2 de l’accord ne serait pas signée. Et c’est là que le bât blesse pour nombre d’acteurs économiques. «La guerre commerciale ne sera terminée que lorsque toutes les taxes douanières auront disparu», estime Mathew Shay, président de la NRF. 
Si l’administration soutient mordicus que c’est la Chine qui paie, une grande majorité d’économistes soulignent que ce sont les importateurs américains et peut-être bientôt les consommateurs qui font les frais de ces surtaxes. L’accord «est bienvenu», a toutefois réagi la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, alors que l’économie mondiale a ralenti en 2018 et 2019 sous l’effet de la guerre commerciale. L’administration Trump prédit, elle, que cet accord dopera la croissance des États-Unis en 2020 d’un demi-point de pourcentage. Ce conflit a durement affecté le monde agricole et l’industrie manufacturière, ceux-là mêmes qui avaient porté le président républicain au pouvoir en 2016. Donald Trump a parié sur leur patriotisme, leur demandant de la patience avant des lendemains meilleurs. 

Lisez nos e-Papers