Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Une étude sur les liens entre le Maroc et le Bahrein réalisée par le Dr Nouh Khalifa

Le docteur Nouh Khalifa publie son nouvel ouvrage «Le Bahreïn et le Maroc : images de solidarité et de coopération historiques et contemporaines», une étude relatant les profondes relations entre les monarques des deux pays.

Une étude sur les liens entre  le Maroc et le Bahrein réalisée  par le Dr Nouh Khalifa
Étude sur les relations entre le Bahrein et le Maroc.

Le chercheur Khalifa a révélé, dans son livre, que les liens uniques entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Royaume du Maroc, et Sa Majesté le Roi Hamad ben Issa Al Khalifa, Roi du Royaume de Bahreïn, ont distingué les relations maroco-bahreïnies aux niveaux arabe et international. En annonçant la sortie de ce livre, le Dr Nouh Khalifa a promis au public et aux intéressés d’en publier progressivement le contenu dans les journaux du Bahreïn et du Maroc pour en diffuser l’intérêt.
Le chercheur bahreïni a aussi précisé que l’étude s’appuyait sur un échantillon de journaux marocains et bahreïnis qui discutent des questions de solidarité et de coopération entre les deux pays depuis le règne du Roi Hassan II et de l’Émir de Bahreïn Cheikh Issa ben Salman Al Khalifa. Puis, la période du règne du Roi Hamad ben Issa Al Khalifa et du Roi Mohammed VI.
Le chercheur traite également l’image médiatique échangée entre les deux pays au cours des années 2017-2019, la considérant comme la plus récente étape de l’histoire des relations entre les deux pays, à travers l’analyse du type de contenus et d’enjeux que les journaux des deux pays ont abordé sur le Bahreïn et le Maroc, ainsi que le type de cadres et les éléments de mise en évidence.
le Dr Nouh Khalifa a, en outre, annoncé sa volonté de lancer de futures études sur les deux pays, exprimant son profond lien avec le Royaume du Maroc, comme l’une de ses écoles scientifiques qui a contribué à sa formation lors de son séjour à Rabat après avoir été envoyé par le ministère de l’Intérieur à la Faculté des sciences humaines de l’Université Mohammed V pour obtenir un doctorat. 

Lisez nos e-Papers