Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les eurodéputés pour la voie dure dans les négociations avec Londres

Le Parlement européen a soutenu mercredi une position de négociation stricte de l’UE avec le Royaume-Uni dans une résolution non contraignante votée mercredi, où il détaille sa vision des relations futures entre Londres et le continent.

Les eurodéputés pour la voie dure dans les négociations avec Londres

Dans ce texte, voté par 579 voix pour et 24 contre, les eurodéputés entérinent les grandes lignes du mandat de négociation post Brexit publié la semaine passée par la Commission et se montrent parfois un peu plus exigeants envers Londres. Comme Bruxelles, les élus européens réclament «des conditions de concurrence équitables» entre l’UE et le Royaume-Uni «en matière de politique sociale, de travail, d’environnement, de concurrence et d’aides de l’État». Mais «les normes de l’UE» dans ces domaines doivent être préservées «afin d’éviter tout nivellement par le bas, en vue d’une harmonisation dynamique», c’est-à-dire qui évolue dans le temps, écrivent-ils, allant ainsi plus loin que le mandat de la Commission.
La résolution du Parlement européen n’a pas de valeur contraignante, mais les eurodéputés rappellent qu’ils auront le dernier mot sur l’accord qui doit être négocié cette année entre Bruxelles et Londres en raison du Brexit. Le mandat de négociation de la Commission doit être approuvé le 25 février par les États membres. Les pourparlers devraient commencer début mars. Les capitales ont étudié le mandat lors d’une réunion lundi pendant laquelle la France a fait valoir des exigences strictes en matière de pêche – l’un des points les plus sensibles de la négociation –, mais aussi de concurrence déloyale, selon plusieurs participants, dont certains ont jugé ces demandes «irréalistes».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réclamé mercredi des moyens financiers pour son Pacte vert dans le prochain budget à long terme de l’Union amputé par le Brexit, avant un sommet difficile des 27. Les États membres vont devoir tenter de trouver un compromis sur le prochain «cadre financier pluriannuel» de l’UE (2021-2027) lors de cette réunion du 20 février. Le Parlement défend un budget à 1,3% du revenu national brut de l’UE, tandis que la Commission préconise 1,114% (soit un budget de 1.134 milliards d’euros à prix constants de 2018, ou 1.279 milliards d’euros à prix courants), mais certains États ne veulent pas entendre parler d’un budget de plus de 1%. 

Lisez nos e-Papers