Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les Européens au chevet de leurs économies sur fond de propagation du virus

Les dirigeants de l’Union européenne (UE) ont entamé vendredi à Bruxelles des négociations difficiles sur les moyens de soutenir leurs économies, frappées par la pandémie de Covid-19, alors que celle-ci continue à se propager dans le monde, notamment aux États-Unis, au Brésil et en Inde, et qu’elle donne des signes de redémarrage dans plusieurs pays européens.

Les Européens au chevet de leurs économies sur fond de propagation du virus
L’objectif de ce sommet européen extraordinaire est de se mettre d’accord sur un plan de relance massif de 750 milliards d’euros. Ph. AFP

L’objectif de ce sommet européen extraordinaire est de se mettre d’accord sur un plan de relance massif de 750 milliards d’euros composé de 250 milliards de prêts et, surtout, de 500 milliards de subventions, qui n’auront donc pas à être remboursées par les États bénéficiaires. C’est la première fois que les 27 Chefs d’État et de gouvernement de l’UE se retrouvent à Bruxelles depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19 en Europe et les mesures de confinement qui ont suivi. Ils se parlaient depuis à distance par visioconférence. Tous sont arrivés masqués à la réunion. Les divergences entre partisans de ce plan, qui devrait profiter en premier aux pays du Sud, Italie et Espagne en tête, et les États adeptes de l’orthodie budgétaire (dits «frugaux») sont tellement profondes que ce sommet extraordinaire est appelé à durer deux jours, voire trois, et qu’il pourrait bien ne pas être le dernier. Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, chef de file de ces pays «frugaux», a estimé les chances d’un succès «à moins de 50%», alors que la Chancelière allemande Angela Merkel, favorable au plan, a dit s’attendre à «de très difficiles négociations».  Le sommet se tient avec, en toile de fond, la propagation ou la reprise de la maladie dans de très nombreux pays. Même en Europe, très avancée dans le déconfinement, plusieurs pays ont dû annoncer un durcissement des mesures sanitaires. Pourtant relativement épargnée par le Covid-19, l’Allemagne a ainsi autorisé l’adoption de mesures de confinement durcies au niveau local, avec «des interdictions de sortie» dans des zones géographiques limitées en cas de pic de contamination. 
Berlin redoute surtout le retour des vacanciers, en particulier de ceux qui seront allés sur les plages du pourtour méditerranéen. Les images des bars à bière de l’île espagnole de Majorque, remplis d’Allemands sans masque de protection, ont suscité les remontrances de plusieurs ministres, le chef de la diplomatie fustigeant les «comportements inconscients» de certains. En Espagne, les habitants de l’agglomération de Barcelone ont été appelés à «rester chez eux», sauf en cas de raisons de première nécessité. Le gouvernement régional catalan a également décidé la fermeture des cinémas, des théâtres et des discothèques, l’interdiction des réunions de plus de dix personnes et des visites dans les maisons de retraite, ainsi que la limitation de la capacité d’accueil à 50% dans les bars et restaurants. Les autorités espagnoles surveillent depuis plusieurs jours plus de 120 foyers actifs, en particulier en Catalogne (Nord-Est). 

Lisez nos e-Papers