Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Examen des moyens de coopération entre le Parlement marocain et le Parlement panafricain

No Image

Les relations de coopération entre le Parlement marocain et le Parlement panafricain ont été, lundi à Rabat, au centre d’entretiens entre le premier vice-président de la Chambre des conseillers, Abdessamad Kayouh, et le commissaire au commerce et à l’industrie de la Commission de l’Union africaine, Albert Muchanga. Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, lors de cette entrevue, tenue en marge de la réunion statutaire conjointe de la commission permanente du commerce et de la commission permanente des transports relevant du Parlement panafricain, les deux parties ont discuté des perspectives d’avenir prometteuses ouvertes par le retour du Maroc à l’Union africaine et de la nouvelle dynamique impulsée au sein de l’Union et de ses instances.
Les deux parties ont appelé à mettre à profit toutes les opportunités qui s’offrent pour renforcer la coopération conjointe, lancer des plans industriels et développer le commerce aux niveaux régional et continental, au service des intérêts vitaux du continent africain, de la contribution à l’intégration économique régionale et continentale et ainsi de la réalisation du développement durable. À cette occasion, M. Kayouh a souligné que le retour du Maroc à l’Union africaine s’inscrit dans la vision stratégique de S.M. le Roi Mohammed VI, qui confirme l’engagement du Royaume en faveur d’une Afrique unie et solidaire et d’un développement durable et intégré du continent. Il a ajouté que le Maroc a entrepris des projets stratégiques et structurants en faveur de l’intégration économique et commerciale africaine, qui auront un impact tangible sur la vie quotidienne des peuples du continent africain.
Le Parlement marocain accueille, du 2 au 7 mars, la réunion statutaire conjointe de la commission permanente du commerce, et de la commission permanente des transports relevant du Parlement panafricain, ainsi que deux séminaires sur les thématiques du «Commerce panafricain dans le cadre de l’Accord de la zone de libre-échange continentale africaine» et de «La protection des données personnelles et l’économie numérique en Afrique». 

Lisez nos e-Papers