Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Exercice militaire européen sur fond de vives tensions gréco-turques

Exercice militaire européen sur fond de vives tensions gréco-turques
La découverte d’importants gisements gaziers ces dernières années a aggravé des disputes anciennes entre deux pays voisins; la Turquie et la Grèce. Ph. AFP

La France et l’Italie déploient mercredi des forces militaires en Méditerranée orientale pour un exercice commun avec la Grèce et Chypre dans un contexte de vives tensions avec la Turquie, dont le Président Erdogan a prévenu Athènes que «toute erreur» mènerait à sa «ruine». «Chypre, la Grèce, la France et l’Italie se sont mis d’accord pour déployer une présence commune en Méditerranée orientale dans le cadre de l’Initiative quadripartite de coopération (QUAD)», a annoncé mercredi le ministère grec de la Défense. Cet exercice doit avoir lieu entre mercredi et vendredi en Méditerranée orientale, dans le Sud et le sud-ouest de Chypre, selon une source militaire. Ces manœuvres interviennent en pleine escalade des tensions entre Ankara et Athènes en Méditerranée orientale, où la découverte d’importants gisements gaziers ces dernières années a aggravé des disputes anciennes entre ces deux pays voisins concernant leurs frontières maritimes. La France a averti mercredi la Turquie que la Méditerranée orientale ne pouvait pas constituer «un terrain de jeu» pour des «ambitions» nationales. 
Mais le Président turc Recep Tayyip Erdogan a aussitôt averti que la Turquie ne ferait «aucune concession» pour défendre ses intérêts gaziers en Méditerranée orientale, appelant ses «interlocuteurs» à «se garder de toute erreur» qui mènerait à leur «ruine», dans une allusion à la Grèce qu’il n’a toutefois pas nommée. Le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, avait prévenu mardi que «la moindre étincelle peut conduire à une catastrophe». Dans ce climat de tensions à un stade «très critique», l’Allemagne qui assure la présidence semestrielle de l’Union européenne a prôné mardi à Athènes et à Ankara «la désescalade» et «le dialogue» entre les deux pays membres de l’OTAN. Cet exercice démontre «l’engagement collectif et complet de quatre pays européens pour l’application du droit de la mer (UNCLOS) et du droit international d’usage», souligne-t-il. Mais le ministère grec affirme que «la voie diplomatique reste le moyen privilégié». Le ministère chypriote estime aussi que «seul le dialogue peut conduire à la désescalade des tensions dans la région». 

Lisez nos e-Papers