Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Des expositions virtuelles sur «e-taqafa.ma»

Bonne nouvelle pour les amoureux des arts plastiques. Ils ne sont plus obligés d’attendre le dé-confinement pour visiter des expositions. La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger leur offre 26 visites guidées en ligne d’expositions organisées à l’espace Rivages via le Centre culturel virtuel marocain «e-taqafa.ma».

No Image

Toiles de l’artiste belgo-marocain Adil Haouata

Photos d’œuvres créées par des artistes marocains, catalogues, vidéos des vernissages... le visiteur a un grand choix pour se divertir et se changer les idées en cette période de confinement. Vous pouvez visiter l’exposition inaugurale de l’espace Rivages «Ode à la femme» de l’artiste Rachid Sebti ou encore la série de toiles de l’artiste belgo-marocain Adil Haouata présentée en 2017 sur le thème «L’au-delà...». L’artiste-peintre, dessinateur et graphiste Adil Haouata mène une recherche picturale initiée par un travail assidu sur «les portes» puis «la frontière». Cette recherche est devenue son sujet de prédilection. Selon lui, elle est à l’origine des conflits mondiaux actuels. Bannissant l’idée des frontières, il refuse d’être un immigré, puisqu’il ressent qu’il n’a jamais quitté le Maroc par son cœur. L’exposition de ce lauréat de l’École supérieure des beaux-arts à Casablanca et l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles privilégie les incorporations de matériaux, les différents procédés créatifs et les couleurs, notamment le noir et le blanc, dans un tout cohérent. 


«Profondeur» de l’artiste hispano-marocaine Monia Touiss

E-taqafa.ma présente également l’exposition «Profondeur» de l’artiste hispano-marocaine Monia Touiss. Cette artiste-plasticienne céramiste et graveuse, née au Maroc, définit sa création comme une «poésie muette» conçue de rimes lumineuses à travers la maîtrise de la perspective, la composition et la transparence des couleurs. Chaque poème reflète un état d’âme, une sensibilité particulière ou une réaction face à une source d’inspiration. Les accords chromatiques des tableaux de Touiss évoquent également des paysages méditerranéens qui rappellent son ancrage culturel et son attachement particulier à cet univers. 
Diplômée de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan, Monia s’est installée à Grenade puis à Barcelone dès 1993 pour poursuivre ses études supérieures en Espagne. Elle est également conférencière et professeure d’arts plastiques.


«Oxymore Suite» de l’artiste photographe maroco-français Ibn El Farouk 


Sur e-taqafa.ma, on peut visiter l’exposition «Oxymore Suite» de l’artiste-photographe maroco-français Ibn El Farouk. Photographe chercheur, cet artiste s’attache à la photographie expérimentale qui, loin d’être une représentation du réel, se révèle comme une abstraction, une poésie… qui se crée des résonances avec d’autres formes d’expression artistique, notamment la peinture. Sensible à toute émanation lumineuse, la photographie d’Ibn El Farouk se veut autonome. La subjectivité du photographe et du destinataire la définit. Diplômé en arts plastiques et art contemporain, spécialité art contemporain et nouveaux médias, Ibn El Farouk a été chercheur au laboratoire Arts des images et art contemporain de l’Université Paris 8. 


«Visione Misteriose» de l’artiste maroco-italien Ahmed Hamid Bouziane

Parmi les expositions présentées en ligne par Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’Étranger, on peut explorer «Visione Misteriose» de l’artiste maroco-italien Ahmed Hamid Bouziane. La création de cet artiste-peintre et sculpteur est une catharsis où la souffrance, les frustrations et le mal-être liés à son émigration sont des thèmes récurrents. Dialoguer est fondamental pour Bouziane. Ses tableaux sont un échange avec des personnages dont les visages ou les traits se dessinent ou se profilent attribuant aux toiles une allure inquiétante. En diversifiant le choix des couleurs et des matériaux, les travaux de Bouziane sont inspirés également des déplacements massifs des réfugiés qui fuient la guerre, le terrorisme, la pauvreté, la faim… en quête d’une vie meilleure.
L’artiste a un diplôme en architecture et urbanisme. Il a émigré en Italie pour poursuivre des études dans des écoles d’art comme le Centro Studi Muratori à Modène. Il devient l’élève du maître Sandro Pippino grand artiste italien, puis entame d’autres études de sculpture et réalise des œuvres en terre cuite auprès de son maître Père Romano Volpari. Bouziane s’est également intéressé à l’incision sur vitre et à la peinture sur soie.


«Mutation(s)» de l’artiste-peintre maroco-belge Hamida Ouassini 

L’exposition «Mutation(s)» de l’artiste-peintre maroco-belge Hamida Ouassini est aussi disponible en visite virtuelle. L’artiste s’est exprimée d’abord à travers la photographie pour passer ensuite à la peinture abstraite en créant également des fusions entre les deux modes d’expression et en intégrant des procédés comme le collage. Sa création est liée à son inspiration. Elle se projette dans l’œuvre grâce à une technique, une matière pour une représentation picturale abstraite de son être. Son œuvre est désormais un surcroît d’être.  «Mutation(s)» est la première exposition de Hamida Ouassini au Maroc. Née à Tanger, Hamida Ouassini a fait des études à l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Elle a participé à plusieurs expositions collectives et personnelles en Europe.


Espace Rivage en bref

L’espace d’exposition Rivages inauguré en 2016 par la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger est dédié à la création des artistes et écrivains marocains vivant à l’étranger. Il est un espace convivial de rencontres, d’échanges et de dialogues avec le public marocain.

 

Lisez nos e-Papers