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Comment faciliter le commerce maritime pendant la pandémie du Covid-19

Comment faciliter le commerce maritime pendant  la pandémie du Covid-19
Pour l’OMI, il est vital que les gouvernements facilitent la poursuite des opérations de transport des cargaisons maritimes par les navires, ainsi que par les ports qui relèvent de leur juridiction.

Les gouvernements doivent réagir à la pandémie du Covid-19 en assurant le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement internationales, notamment par voie maritime. Et puisque 90% du commerce mondial est assuré par le transport maritime, sa poursuite et sa facilitation demeurent vitales, selon l’Organisation maritime internationale (OMI). L’organisation vient, en effet, d’émettre une lettre circulaire de 6 pages, dont «Le Matin» détient copie. Une lettre où l’OMI dresse une liste préliminaire de 21 recommandations (voir www.lematin.ma), à l’intention des gouvernements et des autorités nationales compétentes, sur la facilitation du commerce maritime pendant la pandémie du Covid-19. Outre la nécessité d’assurer l’accès aux postes d’amarrage dans les ports, l’OMI a proposé 20 mesures afin de faciliter les changements d’équipage dans les ports (6 mesures), pour faciliter les opérations portuaires (6) et pour protéger la santé dans les ports (8). «Cette pandémie est une crise mondiale de santé publique, à laquelle les gouvernements doivent réagir afin que, partout dans le monde, les fournitures médicales, les denrées alimentaires, l’énergie et les matières premières, ainsi que les produits manufacturés et les composants essentiels à la préservation des emplois, puissent continuer d’atteindre leurs destinations», souligne l’organisation internationale. Pour l’OMI, il est «plus important que jamais» que les chaînes d’approvisionnement demeurent ouvertes et que les échanges commerciaux, les transports et les services maritimes restent en mouvement. «Il est vital que les gouvernements facilitent la poursuite des opérations de transport des cargaisons maritimes par les navires, ainsi que par les ports qui relèvent de leur juridiction, et ce, afin que les chaînes d’approvisionnement ne soient pas perturbées et que l’économie mondiale et la société dans son ensemble puissent continuer à fonctionner tout au long de la pandémie», déclare l’OMI. 

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