Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le facteur humain, l’accès difficile au financement et l’environnement politique freinent le développement du sport en Afrique

Une enquête menée par Mazars et African Sports & Creative Institute (ASCI) auprès de 500 acteurs du sport en Afrique montre les difficultés que rencontre le sport, pour s’imposer comme un levier de développement dans le continent. Le manque de données et l’incompréhension du potentiel du sport sont les principaux barrages à son développement.

Le facteur humain, l’accès difficile au financement et l’environnement politique freinent le développement du sport en Afrique
Environ 53% de l’activité sportive a baissé en Afrique en raison de la pandémie de Covid-19.

Dans le but de comprendre les perspectives d’un secteur aussi populaire que peu documenté comme le sport, Mazars et African Sports & Creative Institute (ASCI) ont mené une enquête auprès de 500 acteurs représentant toute la chaîne dans l’industrie du sport en Afrique. D’abord, l’étude a permis de dresser un état des lieux et les répondants ont été presque unanimes sur l’incapacité de plusieurs acteurs importants à comprendre les véritables enjeux spécifiques au sport. Une incompréhension qui empêche toute possibilité d’attirer des sponsors et/ou bailleurs de fonds, nécessaires au développement du secteur. D’autre part, le manque flagrant de données jette le voile sur la possibilité pour les dirigeants de voir les opportunités que représente un secteur aussi dynamique que le sport. Dans un rapport de Business France datant de février dernier, l’économie du sport représente environ 2% du PIB mondial, au moment où l’Afrique ne profite que peu de cette manne, à hauteur de 0,5% de son PIB.

L’impact dévastateur de la pandémie Covid-19, la communication interrégionale insuffisante
Parmi les nombreux constats de l’étude, on trouve la fragilité de l’écosystème du sport en Afrique. Une situation qui n’a fait que s’aggraver depuis le début de la crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus l’hiver dernier. 53% des répondants ont vu leur activité baisser. Pour 23%, son impact a engendré des licenciements et 16% ont subi des fermetures définitives. La majorité estime que la crise aura des répercussions encore plus néfastes dans le futur. Seuls l’e-Sport et le streaming (retransmission sur internet) s’en sont sortis avec des perspectives de développement. En plus de l’infrastructure faible, mais en constante évolution, les principales barrières au développement du sport sont l’environnement politique contraignant, l’accès quasi impossible au financement, mais aussi les obstacles liés au facteur humain. Bien que pétri de talents et de potentiel, le continent manque affreusement de formation appropriée au sport en tant que vecteur de développement. Selon l’Agence française de développement (AFD), l’économie du sport représente 1,1% du PIB et pourrait atteindre entre 2 et 3% si le secteur privé s’investit dedans. Mais pour cela, toujours selon l’AFD, il faudrait consolider le sport à une échelle locale, surtout en ce qui concerne la formation. En conclusion, l’enquête a défini trois principaux axes pour le renforcement de l’écosystème et de l’économie du sport en Afrique. Tout d’abord, il faudrait une meilleure stratégie publique de la part des États, à travers une adaptation de la législation encore trop rigide. Le volet financier est également primordial, car les entités de l’écosystème ont besoin d’un boost pour entamer la marche. Enfin, la formation est une condition sine qua non de la réussite du sport. Sans la professionnalisation et la spécialisation à chaque étage, le sport est condamné à demeurer dans sa case actuelle, considéré par beaucoup comme un loisir. Un autre exemple criant nous vient du Maroc, où les Gamers sont estimés au nombre de 3 millions, alors que les événements officiels se font au compte-gouttes. Mazars et ASCI donnent rendez-vous au sport africain en novembre prochain, pour dévoiler le rapport final sur l’écosystème du sport dans le Continent-Mère. 

Lisez nos e-Papers