Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

«Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique»

«Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique». C’est la thématique centrale qui va orienter les débats du 33e Sommet de l’Union africaine (UA) prévu du 21 janvier au 10 février 2020 à Addis-Abeba, en Éthiopie. C’est aussi une des préoccupations du Conseil de paix et de sécurité que préside le Maroc depuis septembre dernier.

«Faire taire les armes : créer des conditions propices  au développement de l’Afrique»
La 33e session des Chefs d’État de l’Union africaine est prévue les 9 et 10 février. Elle sera précédée par la 36e session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union, qui comprend les ministres des États membres de l’UA, les 6 et 7 février. Mais bien avant, la 39e session ordinaire du Comité des représentants permanents se tiendra les 21 et 22 janvier. Pour le Maroc, ces échéances représentent un enjeu très important, vu la thématique choisie : «Faire taire les armes : créer des conditions propices au développement de l’Afrique». En effet, le souci de «Faire taire les armes» entre dans les plans d’action du Conseil de paix et de sécurité (CPS) qui est l’organe décisionnel permanent de l’UA pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits et qui est présidé par le Royaume du Maroc depuis septembre dernier.

Il est à souligner que le Conseil de paix et de sécurité de l’UA travaille sur une position africaine commune sur le financement des Opérations de soutien à la paix (OSP). Un document exposant clairement, entre autres, les questions relatives au rôle du Fonds pour la paix dans les efforts de paix de l’UA devraient être examiné au cours de cette 33e Session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine en janvier-février 2020.

Dans ce cadre, un rapport de l’Union africaine fait état du fait que le CPS avait été mandaté pour élaborer et soumettre un rapport global sur la mise en œuvre de la Feuille de route principale de l’UA. Ce document devra «permettre par conséquent à l’Assemblée de fournir de nouvelles orientations à tous les États membres sur les prochaines mesures visant à consolider et maintenir les progrès en vue de faire taire les armes et d’assurer une Afrique exemptée de conflits, intégrée et prospère».

Il est à rappeler, dans ce sens, qu’en janvier 2017, la Conférence de l’Union avait pris une décision par laquelle elle adoptait la Feuille de route principale de l’Union africaine sur les mesures pratiques pour faire taire les armes en Afrique à l’horizon 2020. Depuis l’adoption de cette Feuille de route principale, le Conseil de paix et de sécurité, les États membres de l’UA, les Communautés économiques régionales et les Mécanismes régionaux pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits (CER/MR) et la Commission de l’Union africaine ont également mis en œuvre certains aspects de cette Feuille de route.

Parmi les efforts déployés, l’élaboration par le CPS de son Cadre sur le thème «faire taire les armes», qui par la suite, en février 2019, a été transformé et adopté par le Conseil de sécurité en tant que Résolution. Dans cette Résolution, «le Conseil de sécurité demande, entre autres, au Secrétaire général, en consultation avec le président de la Commission, de fournir des mises à jour sur les mesures de mise en œuvre visant à renforcer le soutien des Nations unies et de ses agences à l’UA dans la mise en œuvre de la Vision 2020 pour faire taire les armes en Afrique, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes sur “faire taire les armes” par les CER/MR et la création par les Nations unies de son Groupe de travail comprenant ses diverses agences compétentes pour mobiliser un soutien aux efforts déployés par l’UA visant à faire taire les armes», souligne l’UA dans ses documents, notamment dans le rapport du 11 décembre 2019 de la 15e réunion ordinaire des chefs d’état-major et des chefs des services de la sûreté et de la sécurité africains. 

Lisez nos e-Papers