Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La FAO élargit sa boîte à outils

La FAO élargit sa boîte à outils
Quelque 129 millions d’hectares de forêts, une superficie presque équivalente en taille à l’Afrique du Sud, ont été perdus depuis 1990. Ph. DR

Un accord signé par la FAO et l’Agence d’exploration aérospatiale japonaise (Jaxa) améliorera la facilité d’utilisation des plateformes, comme le SEPAL (système d’accès, de traitement et d’analyse des données d’observation de la Terre), d’évaluation des ressources forestières mondiales et de l’utilisation des terres. «Étant donné que la déforestation et les changements dans l’utilisation des terres sont parmi les principales sources des émissions de carbone à l’échelle mondiale, l’information satellitaire coordonnée s’avère être l’élément clé pour aider les pays à réaliser les engagements qu’ils ont pris lors de l’Accord de Paris sur le climat», a déclaré Daniel Gustafson, directeur général adjoint de la FAO en charge des Programmes.
Selon Le Fonds mondial de la nature, «20% des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines proviennent de la dégradation des forêts. Cette déforestation est à la fois une cause et une conséquence du changement climatique». La nouveauté dans l’observation de l’évolution des forêts réside dans les technologies utilisées par Jaxa qui permettent d’observer «la surface terrestre quel que soit le moment (jour et nuit) et quelles que soient les conditions climatiques (pluie et nuages) et qui utilisent des longueurs d’onde particulièrement grandes permettant d’emmagasiner des informations sur la végétation et les sols» explique la FAO.
En plus de s’octroyer un accès réciproque à des données choisies, la FAO et Jaxa organiseront des ateliers de formation pour les pays membres de la FAO et intégreront les données dans la plateforme de données Open Foris de la FAO. Quelque 129 millions d’hectares de forêts, une superficie presque équivalente en taille à l’Afrique du Sud, ont été perdus depuis 1990, selon l’étude de la FAO. 

Lisez nos e-Papers