Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La faune et la flore «gravement menacées»

La faune et la flore «gravement menacées»
Les koala, parce que vivant sur les arbres, sont vulnérables face aux incendies. Il n’y a plus de feuilles qui leur fournissent 65 % de leur eau. Ph. AFP

Dans le seul État de Nouvelle-Galles du Sud en Australie, quelque 480 millions d’animaux ont trouvé la mort en raison des incendies qui ravagent la grande île depuis le mois de septembre de l’année dernière. Ces calculs de taux de mortalité sont très «prudents», ont souligné vendredi dans un communiqué les auteurs de cette étude, et le bilan pourrait être «considérablement plus élevé (...) La vie sauvage en Nouvelle-Galles du Sud est gravement menacée et subit la pression croissante de toute une série de menaces, notamment le défrichement et le changement climatique», ont averti les auteurs.
Le professeur Andrew Beattie, de l’Université Macquarie de Sydney, a déclaré à l’AFP que le nombre de décès d’animaux à l’échelle nationale pourrait se chiffrer en milliards «si vous pensez aux mammifères, aux oiseaux, aux reptiles et aux amphibiens et que vous comptez les plus gros insectes comme les papillons, nous pouvons être à peu près sûrs que dans de grandes parties ravagées par ces vastes feux, la plupart des animaux sauvages seront morts», a déclaré ce professeur du Département de biologie», a-t-il expliqué. Samedi dernier, Sydney a enregistré des températures record, avec 48 °C. Plus de 6 millions d’hectares, soit deux fois la taille de la Belgique, ont été brûlés. À titre de comparaison, près de 2,5 millions d’hectares sont partis en fumée en août en Amazonie, la plus grande forêt tropicale au monde. 

Lisez nos e-Papers