Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Il faut agir en urgence pour une meilleure qualité de vie de nos aînés

Le monde a célébré, hier, la Journée internationale des personnes âgées. L’occasion de rappeler et de mettre l’accent sur les droits de cette catégorie et qui sont indissociables des principes énoncés par l’ONU : indépendance, participation, épanouissement personnel et dignité. Cette année, cette Journée intervient dans un contexte exceptionnel marqué par la lutte de l’humanité contre la pandémie du Covid-19 et ses répercussions socio-économiques qui n’épargnent pas cette frange importante de la société.

Il faut agir en urgence pour une meilleure qualité de vie de nos aînés

Les personnes âgées doivent être une priorité de notre action de lutte contre le Covid-19, a souligné le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, dans un message publié à l’occasion de cette journée. Il a noté que «la crise mondiale actuelle nous appelle à nous interroger sur la façon dont la pandémie pourrait modifier notre manière d’aborder la question du vieillissement et des personnes âgées», dans ce sens où il devient essentiel d’élargir les possibilités offertes à ces dernières et d’améliorer leur accès à la santé, aux pensions de retraite et à la protection sociale. Le haut responsable onusien n’a pas manqué de rappeler la nécessité de faire entendre leurs voix, leurs avis et leurs idées afin de construire des sociétés plus inclusives et mieux adaptées à leurs besoins. Même son de cloche chez le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Europe, qui a déclaré lors d’une conférence de presse virtuelle : «Soutenir et protéger les personnes âgées vivant seules dans la communauté, c’est l’affaire de tous», rappelant pour la même occasion que toutes les communautés doivent être soutenues dans leurs interventions afin de répondre aux besoins des personnes âgées. Selon la Banque mondiale, qui s’est penchée également sur le sujet, les pays doivent tirer des leçons de cette crise pour concevoir et améliorer leurs systèmes sociaux et de soins aux personnes âgées. 
Aussi, et pour prévenir les risques d’aggravation de la situation pour les personnes âgées à cause de la grippe saisonnière, l’OMS avait recommandé et approuvé la semaine dernière que, parmi les cinq groupes à risque, les travailleurs de la santé et les personnes âgées soient les groupes les plus prioritaires pour la vaccination contre ce virus pendant la pandémie du Covid-19. À noter que chaque année, les épidémies de grippe peuvent toucher gravement tous les groupes d’âge. Mais le plus haut risque de complications concerne particulièrement les personnes âgées de plus de 65 ans.

Trois axes d’action pour améliorer la réponse immédiate à cette question
Pour toutes ces raisons, et pour encourager une dynamique mondiale au service du bien-être des personnes âgées, l’Organisation recommande trois principales actions à mener en urgence pour une meilleure gestion : 
1. Renforcer la solidité et la sécurité des systèmes de protection sociale et médicale des personnes âgées fragiles et des personnes handicapées.
2. Renforcer la tutelle du marché de la santé par les pouvoirs publics.
3 .Recourir à des solutions technologiques pour assurer la continuité des soins et lutter contre l’isolement. 

Lisez nos e-Papers