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Fayçal Laâraichi présente le bilan du pôle audiovisuel public

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Une performance exceptionnelle en pleine concurrence intense et conjoncture économique difficile et lancement imminent de prestations numériques innovantes conçues par des ressources humaines à 100% marocaines. Le président-directeur général de la SNRT et de la Soread 2M, Fayçal Laâraichi, a présenté récemment devant la commission de contrôle du budget public de la Chambre des représentants un exposé autour du pôle audiovisuel public. En présence de Othman El Ferdaous, le PDG de la SNRT et de 2M a expliqué que le pôle public œuvre dans un contexte de forte concurrence : «Au niveau de la télévision, ce pôle comprend plus de 1.200 chaînes satellitaires et un nombre important de nouveaux médias destinés aux Marocains. Cependant, les services du pôle public national ont permis à celui-ci d’occuper une place distinguée chez le citoyen et d’être le média le plus influent sur les Marocains. D’ailleurs, il s’est taillé, à lui seul, 51,5% des taux d’audience en 2019. Un pourcentage qui passe à 81,9% en prime time pendant le Ramadan.» Selon Laâraichi, le pôle public connait des contraintes, dont le partage des taux d’audience, la multiplication des médias et l’intensification de la concurrence. Les chaines nationales sont surtout concurrencées par leurs semblables arabes estimées à près de 1.200. Malgré cette concurrence, les deux chaînes nationales présentent un taux d’audience moyen de 51%.  Une étude portant sur 7.000 chaînes dans 100 pays a classé en 6éme position le pôle public audiovisuel national. En outre, l’intervenant a présenté «les indicateurs du succès des prestations fournies par la SNRT» dont les 15 millions de téléspectateurs quotidiens des chaînes de cette société, soit une croissance de plus de 2 millions de téléspectateurs par rapport à 2018 (+15%). D’autant plus que «Al Aoula», de par la diversification de ses programmes, ambitionne «d’être une chaîne familiale par excellence. Son public est aussi composé de 50% de jeunes dont l’âge ne dépasse pas 35 ans.» M. Laâraïchi a avancé qu’au moment où plus de 3,4 millions de téléspectateurs étaient attachés à la chaîne «Tamazight», «Arriadia» a été, cependant, suivie en 2019 par 4.7 millions de téléspectateurs pour au moins un instant. Cette chaîne a, lors des week-ends, un meilleur suivi par 5,3 millions de téléspectateurs. Pour leur part, les chaînes radio de la SNRT ont pu atteindre le nombre de 7,1 millions d’auditeurs et récolter 26,5% du total des taux d’audience des chaînes radio au Maroc. Laaraichi a par ailleurs dévoilé quelques chiffres pour donner une idée sur l’évolution du paysage télévisuel marocain : 67% des Marocains ont une parabole et 98% regardent la télé via la parabole. À propos des investissements publicitaires, le PDG de la SNRT et 2M a confirmé qu’ils ont été impactés par la conjoncture économique défavorable depuis 2012. 

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