Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Le Festival des fruits rouges ambitionne de numériser la filière

Le Festival des fruits rouges ambitionne  de numériser la filière

L’Office régional de mise en valeur agricole du Loukkos organise, du 12 au 15 mars à Larache, la quatrième édition du Festival national des fruits rouges. «La chaîne des fruits rouges, un modèle pour l’intégration de l’élément humain et le renforcement des acquis» est le thème de cet événement organisé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Fédération interprofessionnelle des fruits rouges et de la préfecture de Larache.
Cette édition, organisée en collaboration avec les Conseils de la province et de la commune de Larache, et la Chambre régionale de l’agriculture, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant le développement des chaînes agricoles à grande valeur ajoutée.
Devenu un rendez-vous international pour les professionnels de la chaîne des fruits rouges visant à échanger sur les expériences et l’expertise, ce Festival a pour but de faire rayonner davantage la chaîne des fruits rouges pour renforcer les acquis et intégrer l’élément humain dans le développement agricole durable.
Cette manifestation est également l’occasion de créer un espace de renforcement des investissements dans la chaîne des fruits rouges, d’élaborer des conventions de partenariat et de coopération entre les producteurs, les bailleurs de fonds, les exportateurs et les clients étrangers, de numériser et d’utiliser les nouvelles technologies pour améliorer la production, la qualité et la commercialisation.
Le salon sera organisé sur une superficie de 10.000 mètres carrés, dont 4.200 couverts, avec un pôle dédié à la chaîne des fruits rouges et un pôle pour les entreprises agricoles afin d’exposer les nouvelles technologies et les équipements, ainsi que les établissements qui soutiennent la création d’entreprise et la promotion de l’emploi, en plus d’un espace pour exposer et commercialiser les produits de 50 organisations professionnelles marocaines et un espace de consultation agricole. Au programme de cette édition figurent également des conférences et des ateliers mettant en lumière la chaîne des fruits rouges, sa valorisation et son rôle socio-économique dans le développement agricole durable, ainsi que l’exposition de produits agricoles locaux de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma (huile d’olive, miel, amandes...).
Il est à rappeler que le bassin du Loukkos est considéré comme l’une des plus grandes zones de production de fruits rouges au niveau national. En effet, sa proximité avec le périmètre d’irrigation du Loukkos et le marché européen, ainsi que la main-d’œuvre qualifiée et le climat et sol adéquats ont contribué au développement de cette chaîne. Il dispose également d’unités de production et de valorisation développées qui lui permettent d’exporter et de commercialiser le produit dans les meilleures conditions. 

Lisez nos e-Papers