Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Feu vert pour investir dans les startups du programme «212 Founders»

Feu vert pour investir dans les startups du programme «212 Founders»

CDG Invest vient d’être autorisée à prendre une participation dans le capital des startups créées dans le cadre du programme «212 Founders». Cette décision du gouvernement a été publiée au Bulletin officiel (Version arabophone) daté de 19 mars 2020. CDG Invest, branche investissement du Groupe Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), a été créée en février 2019 dans le cadre du déploiement de sa nouvelle stratégie dont l’un des objectifs majeurs est la promotion de l’entrepreneuriat et la montée en gamme de l’économie du pays. Quelques semaines après sa création, CDG Invest a lancé «212 Founders», un programme d'accompagnement et de financement pour accélérer le développement de sa startup au Maroc et à l'international. «212 Founders» s'adresse aux entrepreneurs à haut potentiel pour faire émerger des startups d'envergure mondiale à partir du Maroc. 
Selon le décret du Chef du gouvernement cosigné le 13 mars par le ministre de l'Économie, des finances et de la réforme de l'Administration, CDG Invest est autorisée, pour une durée de 3 ans à partir de la date de publication de ce décret au B.O, de prendre une participation dans le capital des startups initiées dans le cadre du programme «212 Founders». 
La prise de participation dans ces startups reste, toutefois, soumise à l’approbation du comité d’investissement de CDG Invest, après l’évaluation entre autres du retour sur investissement escompté. 
Un rapport annuel sur ces investissements devra être présenté au ministère des Finances. À noter que la première promotion de «212 Founders» a été lancée en septembre 2019. 20 startups sur près d’un millier de candidats ont été sélectionnées pour participer à ce programme. Il est prévu de lancer annuellement une ou deux promotions d’une vingtaine de startups dans le cadre de ce programme.

Lisez nos e-Papers