Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La FIFA propose d’effectuer cinq changements par match au lieu de trois lors de la reprise

Consciente des difficultés éprouvées par les Ligues et les clubs qui tendent à reprendre leurs championnats respectifs après le confinement, la FIFA s’active pour faciliter et encourager cette reprise. La dernière proposition de l’instance mondiale est de passer de 3 à 5 remplacements par match, afin de ménager les joueurs qui seront certainement en surcharge de rencontres. Cette proposition devra être validée par l’«International Board».

La FIFA propose d’effectuer cinq changements par match au lieu de trois lors de la reprise

À l’arrêt depuis plus de deux mois en raison de la pandémie du Covid-19, les championnats domestiques de football n’ont toujours pas une nette visibilité quant à la reprise. Certaines Ligues nationales ont déjà tranché, comme l’Eredivisie aux Pays-Bas qui a décidé d’annuler la saison (ni champion ni relégation), ou encore la Belgique qui a sacré le Club Bruges avant le terme. Mais la FIFA espère que les championnats reprendront après le retrait des mesures de confinement et a déjà commencé à proposer des modifications pour faciliter la reprise.
Ainsi, l’instance mondiale régissant le football a émis le souhait de voir le nombre de remplacements autorisés par matchs passer de trois à cinq. «Chaque équipe aurait désormais la possibilité d’utiliser jusqu’à cinq remplacements pendant le match, avec la possibilité d’un remplacement supplémentaire restant pendant la prolongation, le cas échéant», rapporte un communiqué de la FIFA, qui ajoute que ces cinq remplacements devraient être effectués en trois fois au maximum, pour ne pas perturber le jeu avec davantage de pauses. Pour être appliquée lors des compétitions officielles, cette proposition devra être entérinée à deux niveaux : d’abord l’approbation par l’International Football Association Board (IFAB), conseil qui veille au respect et à la révision des lois (règles) du football, ensuite par les Ligues nationales qui devront aussi accepter cette modification dans leurs championnats respectifs.
Cette mesure vise essentiellement à réduire les risques de blessures, car tous les footballeurs du monde ont observé une longue période de repos et cela pourrait causer de graves lésions en cas de surmenage. Aussi, la courte durée nous séparant de la prochaine saison devrait imposer un calendrier surchargé de rencontres. La FIFA propose donc d’utiliser plus de joueurs pour chaque match afin de pouvoir disputer beaucoup de rencontres en un temps réduit. À noter, enfin, que cette mesure ne concerne que la saison en cours et ne devrait pas aller au-delà du terme de cet exercice perturbé par la pandémie du coronavirus. 

Lisez nos e-Papers