Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La FIFA suspend Ahmad Ahmad pour 5 ans et l’éjecte de la course vers la présidence

La chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante de la FIFA a décidé de retenir toutes les charges (acceptation et distribution de cadeaux et avantages, abus de pouvoir, détournement de fonds…) à l’encontre du président malgache de la CAF, Ahmad Ahmad, et l’a sanctionné lundi en prononçant une interdiction de toute activité liée au football pendant 5 ans. Ahmad ne sera donc pas candidat à sa propre succession, en mars prochain à Rabat.

La FIFA suspend Ahmad Ahmad pour 5 ans et l’éjecte de la course vers la présidence

La liste des candidats à la présidence de la Confédération africaine de football a été amputée d’un nom, lundi, suite à la décision de la chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante de la FIFA. Cette dernière a officiellement suspendu Ahmad Ahmad, actuel président de la CAF, pour une durée de 5 ans, le privant ainsi de toute activité liée au football. «La chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante a jugé Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football (CAF) et vice-président de la FIFA, coupable d’avoir enfreint les art. 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020 du Code d’éthique de la FIFA, ainsi que l’art. 28 (Détournement de fonds) de son édition 2018. L’enquête sur le comportement de M. Ahmad au poste de président de la CAF entre 2017 et 2019 a porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités», lit-on dans le communiqué publié sur le site de la FIFA, lundi.
L’instance mondiale a donc établi, sans aucun doute, que le dirigeant malgache avait «manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF». Des accusations qui l’ont donc privé de toute responsabilité liée au football, qu’elle soit «administrative, sportive ou autre, aux niveaux national et international pour une durée de cinq ans». Ahmad Ahmad devra également s’acquitter d’une amende «s’élevant à CHF 200.000».
Rappelons qu’Ahmad Ahmad était l’un des cinq candidats à la présidence de la CAF, lors de l’assemblée générale élective prévue le 12 mars prochain au Centre Mohammed VI du football de Maâmora. Les quatre responsables qui seront désormais en lice pour ce poste sont : Jacques Anouma (70 ans) ancien président de la Fédération ivoirienne de football, Augustin Senghor (56 ans) président de la Fédération sénégalaise, le Sud-Africain Patrice Motsepe (58 ans), président des Mamelodi Sundowns, et le Mauritanien Ahmed Yahya (44 ans), décrit comme un proche d’Ahmad, mais aussi du président de la FIFA Gianni Infantino. Ahmad Ahmad avait été dernièrement testé positif à la Covid-19. Dans un état critique, il avait été hospitalisé pendant plus d’une semaine et observait, depuis la semaine dernière, une période de convalescence. 

Lisez nos e-Papers