Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête de la Jeunesse

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus donne une seconde chance aux jeunes prisonniers

Le dispositif de réinsertion socioprofessionnelle des détenus mis en place par la Fondation s’articule autour de deux principaux services : le Service de la préparation à la réinsertion (SPR) et le Centre d’accompagnement post-carcéral (CAPC). Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la Fondation a lancé le Programme intégré d’accompagnement et de suivi à distance dédié aux enfants ayant bénéficié de la Grâce Royale et d’alternatives au placement institutionnel, sous le signe «L’enfant, c’est maintenant».

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus donne  une seconde chance aux jeunes prisonniers
Casablanca : S.M. le Roi lançant le Programme national d’appui aux micro-projets et à l’auto-emploi des ex-détenus.

La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus œuvre en partenariat avec un ensemble de départements, d’acteurs et d’intervenants pour accompagner les anciens pensionnaires des établissements pénitentiaires et des Centres de protection de l’enfance. Cet accompagnement post-carcéral s’inscrit dans la droite ligne de la Volonté Royale d’humaniser l’univers carcéral et de l’ériger en un véritable espace d’éducation, de correction et de qualification. Il garantit une meilleure réhabilitation conformément aux valeurs de la citoyenneté, tout en respectant les conditions psychologiques, sociales, économiques et sanitaires nécessaires à la réinsertion des ex-détenus dans la société.
Le dispositif de réinsertion socioprofessionnelle des détenus mis en place par la Fondation s’articule autour de deux principaux services : le Service de la préparation à la réinsertion (SPR) et le Centre d’accompagnement post-carcéral (CAPC). Le premier accueille le détenu, le stabilise, l’informe, établit avec lui une relation de confiance et valorise avec lui la détention. Il l’accompagne sur un projet de détention personnel autour de la famille, le suivi judiciaire, la santé et la formation. Des conventions de partenariat ont été conclues avec les départements ministériels et les institutions formatrices. Tous les niveaux sont assurés, de l’alphabétisation à l’universitaire.
La Fondation a créé plus d’une cinquantaine de centres de formation professionnelle dédiés aux jeunes prisonniers désireux de maîtriser un métier quand ils sont encore en prison. Elle a piloté le projet de centres post-carcéraux pour accompagner les prisonniers ayant purgé leur peine pour suivre une formation et obtenir un diplôme. Grâce à ces centres, plus de 25.000 détenus suivent leurs études chaque année, soit pratiquement les deux tiers de la population carcérale.
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, la Fondation a lancé le Programme intégré d’accompagnement et de suivi à distance dédié aux enfants ayant bénéficié de la Grâce Royale et d’alternatives au placement institutionnel, sous le signe «L’enfant, c’est maintenant». Plus de 75 enfants scolarisés parmi les enfants bénéficiaires de ce programme, lancé en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et ses partenaires, ont bénéficié de dons, notamment des tablettes numériques dotées de connexions internet pour continuer leur scolarité à distance.
Les activités sportives, culturelles et religieuses à but didactique, le raffermissement de la relation avec la famille et le monde extérieur, la prise en charge médicale, l’amélioration des conditions de séjour… sont prônées par la Fondation pour préparer les détenus à une réinsertion aisée dans les tissus économique et social. Avant la libération, le détenu est orienté vers le CAPC. Ce dernier continue son accompagnement en incluant l’insertion dans le marché de l’emploi. Dans ce cadre, des conventions de partenariat ont été signées avec la Confédération générale des entreprises marocaines (CGEM) pour la sensibilisation des entreprises à l’embauche des anciens détenus, avec l’Agence nationale de la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) pour la formation en matière de recherche d’emploi et avec la Fondation Banque Populaire pour le microcrédit et le financement des microprojets. Des conventions de partenariat ont aussi été signées avec des structures de la société civile.

Lisez nos e-Papers