Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Fondation Visa lance deux programmes pour 210 millions de dollars

La Fondation Visa lance deux programmes pour 210 millions de dollars
La Fondation Visa va allouer 10 millions de dollars pour l’aide d’urgence immédiate des organisations caritatives en première ligne et 200 millions de dollars pour soutenir les petites et micro-entreprises, en particulier l’entrepreneuriat féminin.

La Fondation Visa s’engage en faveur des petites et micro-entreprises dans le monde. Elle vient, à cet effet, de lancer deux programmes pour une enveloppe globale de 210 millions de dollars. Dans le détail, la première initiative, d’un montant de 10 millions de dollars, concerne l’aide d’urgence immédiate pour soutenir les organisations caritatives en première ligne notamment des secteurs de la santé publique et l’aide alimentaire dans chacune des cinq régions géographiques où Visa est présente, à savoir l’Amérique du Nord, l’Amérique latine et les Caraïbes, l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Europe centrale, et l’Afrique et Moyen-Orient. «En tant que société mondiale qui exploite une entreprise très locale, nous sommes engagés dans la reprise à long terme et nous continuerons à explorer les moyens d’accélérer l’activité économique conformément à notre mission qui consiste à aider les particuliers, les entreprises et les économies à prospérer», a déclaré le PDG de Visa, Al Kelly. 
Le second programme initié par la Fondation est un engagement stratégique de 200 millions de dollars sur cinq ans. Son objectif : soutenir les petites et micro-entreprises dans le monde entier, avec un accent particulier sur la promotion économique des femmes. Ainsi, la Fondation Visa fournira des capitaux aux organisations non gouvernementales (60 millions de dollars) et aux partenaires d’investissement (140 millions) qui soutiennent les petites et micro-entreprises. Pour rappel, les petites et micro-entreprises représentent plus de 90% des entreprises mondiales et contribuent de 50 à 60% à l’emploi mondial. Il existe, par ailleurs, un déficit de crédit annuel de 300 milliards de dollars dans le financement des petites et micro-entreprises détenues par des femmes. Un chiffre qui devrait s’accroître étant donné les récentes turbulences économiques dues au Covid-19, estime la Fondation. 

Lisez nos e-Papers