Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un fonds de 50 millions de dollars pour le commerce

No Image

Un fonds de 50 millions de dollars vient d’être lancé par la Société internationale islamique du financement du commerce (ITFC). Objectif : soutenir les projets de développement du commerce dans les pays membres de l’Organisation de coopération islamique (OCI) et les communautés musulmanes des pays non membres. Il s’agit d’un fonds Waqf, c’est-à-dire que la dotation est inaliénable et n’appartient à personne. Le but étant de le faire fructifier et de mettre les bénéfices à la disposition d’œuvres caritatives ou charitables. 
Le Fonds utilisera les retours sur investissement pour des subventions ou des financements concessionnels liés à la conception et à l’exécution d’activités relatives au commerce, à la sensibilisation ou au partage des connaissances sur les questions liées au commerce et à l’assistance technique se rapportant à cette activité, détaille ce membre de la Banque islamique de développement (BID) dans un communiqué. 
Pour ce qui est des ressources du fonds, une moitié sera utilisée à des fins opérationnelles, l’autre moitié ira au capital. Mais l’ensemble des ressources seront exclusivement utilisées dans des investissements conformes à la Charia. 
Pour l’heure, le fonds a contribué, notamment, à répondre aux besoins des pays membres dans leur combat contre les conséquences socio-économiques de la crise sanitaire via l’approvisionnement des pays ayant besoin de nourriture et fournitures médicales essentielles.
Pour le DG de l’ITFC, Hani Salem Sonbol, «le Fonds de développement du commerce de l’ITFC nous permettra d’aller encore plus loin dans notre soutien aux pays membres en fournissant des ressources financières supplémentaires pour soutenir les initiatives et interventions liées au commerce et donc de développer le commerce au sein et entre les pays membres de l’OCI et d’atteindre également les communautés musulmanes des pays non membres, en renforçant l’activité commerciale d’import-export dans le monde musulman.» À noter qu’outre le réinvestissement des rendements dans le fonds, le capital continuera d’être alimenté par les contributions de l’ITFC, des gouvernements, des institutions et des particuliers des pays membres et non membres.  

Lisez nos e-Papers