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Un fonds «pour la Terre» doté de 10 milliards de dollars

Un fonds «pour la Terre»  doté de 10 milliards de dollars

L’homme le plus riche du monde Jeff Bezos, fondateur du géant du commerce en ligne Amazon, dénoncé pour son impact sur l’environnement, a annoncé la création d’un «Fonds Bezos pour la Terre» afin de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Sur son compte Instagram, M. Bezos a annoncé qu’il dotait personnellement ce fonds de 10 milliards de dollars «pour commencer». Cette somme représente 7,7% de sa fortune personnelle, estimée à 130 milliards de dollars par «Forbes». «Cette initiative mondiale financera des scientifiques, des militants, des ONG, soit tout effort qui offre une réelle possibilité d’aider à préserver et à protéger le monde naturel», a ajouté le patron d’Amazon. Il a précisé que les premières subventions seraient octroyées cet été.
Cette annonce survient 20 jours après que 300 employés d’Amazon ont signé des critiques contre leur groupe, notamment au sujet de sa politique environnementale. Amazon, qui a bâti son succès sur un énorme réseau logistique de transport routier pour assurer des livraisons de plus en plus rapides, est un gros producteur de gaz à effet de serre, les principaux responsables du changement climatique. Les fermes de serveurs d’Amazon, qui a fait du Cloud (informatique dématérialisée) une autre source très importante de profits, sont elles aussi extrêmement gourmandes en énergie.
Selon la plateforme en ligne Climate Watch, les 44,4 millions de tonnes d’équivalent CO2 produites chaque année par Amazon représentent un peu plus de 10% des émissions annuelles totales de la France. Les manifestations pour la protection de l’environnement et contre les grandes sociétés polluantes se sont multipliées partout dans le monde, notamment sous la houlette d’associations comme Greenpeace, de la militante suédoise Greta Thunberg ou du mouvement Extinction Rebellion (XR). Amazon a ainsi été la cible de plusieurs actions visant à dénoncer la surconsommation et les conséquences écologiques du «Black Friday» en novembre, une des grandes journées de promotion qui contribuent aux revenus colossaux de la multinationale.

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