Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les forêts séquestrent moins de CO2

Les forêts séquestrent moins de CO2

En dépit de la pandémie due au Coronavirus, le monde n’a pas oublié que la sauvegarde des forêts est également un enjeu pour l’avenir de l’humanité. Et c’est aujourd’hui que la Journée mondiale des forêts est célébrée sur le thème «Forêts et biodiversité, trop précieuses pour les perdre». Et cette perte ne concerne pas uniquement les surfaces déboisées, elle affecte aussi la capacité des écosystèmes forestiers à absorber le CO2 atmosphérique, contribuant ainsi au réchauffement climatique. «Le pic de séquestration du carbone par les forêts tropicales a eu lieu dans les années 1990 et, depuis, leur capacité diminue», explique le docteur Wannes Hubau, chercheur au Musée royal de l’Afrique centrale (Bruxelles), auteur d’un article paru dans la revue «Nature», début mars.
Le même résultat a été observé par les chercheurs de l’Université de Leeds en Écosse selon lesquels les forêts tropicales d’Afrique centrale et d’Amazonie vont bientôt émettre davantage de CO2 à cause de la déforestation à grande échelle et du vieillissement de certaines espèces d’arbres de la forêt équatoriale. En plus de leur rôle de régulateur du climat, les forêts assurent l’alimentation de millions de personnes à travers le monde.
Dans son document «Situation des forêts du monde 2018», la FAO cite une étude, menée sur 37 sites dans 24 pays tropicaux, qui a révélé que plus de la moitié des ménages échantillonnés prélevaient des produits et des sous-produits forestiers pour leur consommation personnelle. «Plus d’un tiers de la population mondiale vit dans des zones arides, lesquelles représentent 35% de la superficie terrestre totale. Ces populations sont tributaires des forêts et des arbres hors forêts pour leur sécurité alimentaire, leurs moyens d’existence et leur approvisionnement en eau. La population forestière africaine est estimée à 284 millions d’individus. 

Lisez nos e-Papers