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Formation de plus de 1.800 éducateurs de l’enseignement préscolaire

Formation de plus de 1.800 éducateurs de l’enseignement préscolaire

Quelque 1.882 éducateurs et éducatrices de l’enseignement préscolaire ont bénéficié de sessions de formation organisées récemment par l’Académie régionale de l’éducation et de formation (AREF) de Draâ-Tafilalet, axées sur le cadre méthodologique et les techniques de la planification éducative.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales contenues dans le message Royal adressé aux participants à la Journée nationale sur l’enseignement préscolaire (18 juillet 2018), qui coïncidait avec le lancement officiel du Programme national de généralisation et de développement de l’enseignement préscolaire en tant que levier important de la qualité et un domaine de l’instauration de l’équité et de l’égalité des chances.
Un communiqué de l’AREF a indiqué que trois sessions de formation ont été organisées dans la province de Tinghir ayant bénéficié à 100 éducateurs et éducatrices, axées sur les caractéristiques de croissance de l’enfance et les fonctions de l’enseignement préscolaire, les composantes éducatives du cadre méthodologique et les mesures éducatives pour la mise en œuvre du cadre méthodologique. Quelque 720 éducateurs ont également bénéficié de 3 sessions de formation organisées dans la province d’Errachidia axées sur les mesures pratiques qui organisent les opérations de planification, de gestion, de suivi et d’évaluation. Dans la province d’Ouarzazate, plus de 230 éducateurs ont bénéficié de trois sessions de formation, alors que 410 éducateurs et éducatrices ont bénéficié de sessions de formation similaires. Dans la province de Zagora, quelque 422 éducateurs et éducatrices ont bénéficié de formations similaires.
La même source souligne que ces sessions de formation consacrent la place de l’enseignement préscolaire dans les priorités de la réforme éducatives au Maroc, notant que l’enseignement préscolaire, compte tenu de la catégorie d’âge ciblée, revêt une importance particulière qui représente une étape cruciale dans la construction de la personnalité de l’enfant.
Ces formations viennent confirmer le rôle du capital humain, notamment celui des éducateurs et des éducatrices, dans la promotion et l’amélioration de la qualité de l’enseignement préscolaire. 

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