Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Forte impulsion aux relations bilatérales et à la connaissance mutuelle des deux peuples

Cette année 2020, la Chine et le Maroc s’associent pour fêter leurs cultures réciproques et développer leur tourisme. Une première pour les deux pays, pour célébrer des relations stratégiques engagées depuis de longues années. À cette occasion, une conférence de presse a eu lieu, à l’ambassade de Chine, pour dévoiler les grandes lignes de cette importante manifestation, dont le coup d’envoi sera donné le 13 février prochain.

Forte impulsion aux relations bilatérales  et à la connaissance mutuelle des deux peuples

Les relations bilatérales entre le Maroc et la Chine concrétisées par la dynamique du tourisme, puis par les échanges économiques et sur le plan culturel seront couronnées, cette année, par l’ouverture d’une ligne directe entre Pékin et Casablanca. Cela ne manquera pas de donner une forte impulsion aux échanges bilatéraux dans tous les domaines. À ce propos, Son Excellence l’ambassadeur de la République populaire de Chine, M. Li Li, a assuré, dans son allocution lors de la présentation de l’Année culturelle et touristique sino-marocaine, que «cette année sino-marocaine sera exceptionnelle, vu les relations entre les deux pays qui ont dépassé les 60 ans et furent consolidées, suite au voyage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Chine en 2016 où les deux pays ont établi un partenariat stratégique et beaucoup d’avancées sur le plan économique. Cette visite a été couronnée par l’exemption de visa en faveur des citoyens chinois. Ceci doit être accompagné par une connaissance mutuelle des deux pays. C’est pour cela que nos deux pays ont décidé d’organiser, pour la première fois dans l’histoire, une année culturelle et touristique. Une année à deux sens où une série d’activités artistiques et culturelles sera programmée, afin d’avoir une visibilité de part et d’autre».
«Cette année favorisera les échanges humains, l’inspiration mutuelle dans le domaine de la culture et de la coopération touristique, amènera les deux peuples à renforcer leur compréhension et leur amitié», ajoute l’ambassadeur. Seront au rendez-vous des expositions, des conférences, des performances, des soirées artistiques, des forums, des activités touristiques, ainsi que les projets de coopération au Maroc en 2020, dont les grandes lignes ont été présentées par la conseillère culturelle de l’ambassade de Chine au Maroc, Dr Dongyun Chen.

De son côté, Tarik Seddik, directeur de la stratégie et de la coopération au ministère du Tourisme, a salué les relations distinguées entre les deux pays qui se sont soldés, également, par le flux croissant de touristes chinois au Maroc. «Plus de 14% depuis 2016, surtout après la suppression du visa pour les citoyens chinois désirant venir au Maroc. Puis, il faut dire que c’est la première fois que le continent africain connaît l’organisation d’un événement de ce poids. Il va contribuer, sans aucun doute, au rapprochement des deux peuples sur tous les plans, notamment touristique, surtout avec l’ouverture de la ligne Pékin-Casablanca». Par ailleurs, le directeur des arts du ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports, Mohamed Benyacoub, a fait état des relations qui ont été, de tout temps, très riches sur le plan des échanges culturels, à travers des prestations artistiques des troupes de chant et de danse de part et d’autre. «Ainsi, la programmation marocaine sera étalée sur plusieurs événements, notamment la grande exposition sur la tradition du thé, les prestations des troupes traditionnelles représentant les différentes régions du Maroc, l’exposition des instruments de musique traditionnels, les ateliers de calligraphie arabe. Il y aura aussi une convention de jumelage entre l’Isadac (Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle) et l’Institut des beaux-arts de Tétouan avec leurs homologues en Chine. Comme nous avons pensé à programmer l’échange de trois photographes chinois et marocains dans le but d’exposer leurs travaux réciproques dans le cadre de cette année», précise Mohamed Benyacoub. 

Lisez nos e-Papers