Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

Le capital humain, la priorité des priorités

Le capital humain, la priorité des priorités
S.M. le Roi préside la cérémonie de lancement de la troisième phase de l'INDH (Septembre 2018).

Un chantier de règne. L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) demeure un levier puissant d’intégration socioéconomique des jeunes, de leur épanouissement et du renforcement de l’égalité des chances. Une Initiative fortement saluée pour ses impacts positifs sur la société depuis son lancement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 18 mai 2005, jusqu’à aujourd’hui. Des résultats prometteurs grâce aux différents projets que le Souverain inaugure ou lance en Personne. C’est le cas par exemple de l’inauguration par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 12 février 2020, à la commune d’Aït Melloul, de la plateforme des jeunes «Argana».  Un projet de grande envergure qui vise l’écoute et l’orientation des jeunes de la région, offrant une forte impulsion aux programmes de l’INDH et témoignant de l’intérêt particulier que porte le Souverain à l’épanouissement des jeunes.  Une initiative qui consolide aussi la Volonté Royale de faire profiter cette frange de la société des différents projets initiées, tout en les dotant d’outils variés à même de stimuler l’esprit d’initiative et d’entrepreneuriat chez eux et de leur garantir une meilleure intégration socio-économique.
À travers ce projet, les  jeunes de la région de Souss-Massa vont tirer  le meilleur parti du «Programme intégré d’appui et de financement des entreprises», élaboré conformément aux Hautes Orientations Royales et qui comporte plusieurs mesures destinées à contenir et à dépasser les difficultés du  financement des porteurs de projets et des très petites et petites entreprises. La plateforme des jeunes «Argana» pour l’écoute et l’orientation, dont le coût de réalisation s’élève à près de 7 millions de dirhams, abrite des espaces d’accueil, d’entrepreneuriat, d’emploi et d’écoute, un auditorium, des ateliers, une médiathèque, une salle de sport et un terrain de mini foot. Outre «Argana», la région de Souss-Massa a également connu la réalisation, au niveau de la préfecture d’Agadir-Ida Outanane, de l’espace culturel «Dar Momkin» et de celui des «Étoiles du Souss». Tous ces projets s’inscrivent dans le cadre de la troisième phase de l’INDH (2019-2023),  se basant sur une démarche d’amélioration proactive et continuelle.

Premières Assises nationales du développement humain
L’appel du Souverain à investir dans le capital humain pour relever les défis de demain s’est encore une fois manifesté à travers  l’organisation, sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, des Premières Assises nationales du développement humain les 18 et 19 septembre 2019 à Skhirate, sur le thème «Développer la petite enfance, un engagement envers l’avenir», thématique centrale du Programme 4 de la phase III de l’INDH. L’objectif principal de ces Assises était de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux enjeux liés au développement de la petite enfance et partager ainsi la vision et la démarche de l’INDH dans ce domaine. Il s’agissait notamment de mettre en exergue l’apport décisif de l’investissement dans la petite enfance pour la préparation des générations futures. Cet événement a été marqué par le Message Royal adressé aux participants qui place ce sujet au centre des préoccupations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.  Dans ce message, le Souverain a souligné : «Nous avons constamment attaché une importance singulière à ce thème plus que jamais d’actualité, en accordant une attention particulière à la promotion des conditions de l’enfance ; celle-ci constitue en effet le pilier de la société, la force motrice qui lui permet de se projeter dans un avenir porteur d’un essor économique et social, global et inclusif. Cette manifestation fait partie des efforts de promotion du capital humain, qui s’inscrivent dans le cadre des grandes réformes que connaît notre pays en général, et le système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, en particulier». Le Souverain saisit également cette occasion pour rappeler que «L’Initiative nationale pour le développement humain constitue un modèle à suivre, par ses interventions transversales et son rôle de levier majeur du développement social. En effet, elle permet de mutualiser les efforts, de renforcer les mécanismes de la dynamique participative au niveau territorial, de coordonner les politiques publiques dans le cadre d’une stratégie échelonnée selon un échéancier rigoureusement défini, déployée sur plusieurs fronts, cohérente dans ses dimensions économique, sociale, éducative et culturelle».  

--------------------------------------------------

Phase III de l’INDH : Consolider les acquis

«La question sociale retient toute Mon attention et M’interpelle vivement à la fois en tant que Roi et en tant qu’homme. Depuis Mon accession au Trône, J’ai toujours été à l’écoute de la société et prompt à cerner ses attentes légitimes. Constamment à l’œuvre, Je porte l’espoir inaltérable d’améliorer les conditions de vie des citoyens», a souligné S.M. le Roi Mohammed VI dans son discours du Trône prononcé le 29 juillet 2018.  En septembre de la même année, le Souverain a présidé, au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de lancement de la troisième phase de l’Initiative nationale pour le développement humain 2019-2023, qui s’inscrit dans la droite ligne des Orientations Royales. Mobilisant une enveloppe budgétaire de 18 milliards de dirhams, la phase 3 de l’INDH vise à consolider les acquis enregistrés dans les phases antérieures de l’INDH, et ce conformément à la dynamique enclenchée. Rappelons que l’action de la phase III s’articule autour de quatre programmes : 1. Rattrapage des déficits en infrastructures et services sociaux de base. 2. Accompagnement des personnes en situation de précarité. 3. Amélioration du revenu et inclusion économique des jeunes. 4. Impulsion du capital humain des générations montantes. La Phase III introduit, en outre, d’importantes innovations en matière de gouvernance autour de cinq principes qui permettront de gagner en efficacité, d’améliorer la qualité des services fournis, d’assurer plus de transparence et de fédérer les acteurs.

 

Extrait du Message Royal adressé aux participants aux premières Assises nationales du développement humain tenues les 18 et 19 septembre à Skhirate

«Beaucoup d’éléments attestent que nous avançons dans la bonne direction. Nous en voulons pour preuve les réalisations accomplies par le Maroc dans plus d’un domaine, au cours des dernières années. Pour autant, des défis restent à relever, appelant des efforts accrus de notre part. Cet objectif ne pourra être atteint sans le déploiement d’une approche efficace de gouvernance et de gestion des politiques nationales à vocation sociale. L’accent doit être mis notamment sur l’investissement dans le capital humain et social, considéré comme un préalable à la mise en chantier d’une nouvelle génération d’actions réformatrices visant à donner de l’espoir, à poser les jalons du Maroc de demain.»

 

 

Lisez nos e-Papers