Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Fragiles face au coronavirus, les personnes âgées ont besoin d’une attention particulière

Dans cette lutte que le monde mène contre le coronavirus, il faut reconnaitre que l’on assiste à des mouvements de solidarité jamais vus auparavant. Au Maroc, l’élan de solidarité qui a été créé pour la lutte contre la pandémie du Covid-19 est sans limite et traduit un haut niveau de citoyenneté et de patriotisme. De nombreuses initiatives ont été principalement destinées aux catégories fragiles de la population, et notamment les personnes âgées.

En effet, si la Covid-19 est susceptible de contaminer les personnes de tous âges, les personnes âgées semblent plus susceptibles de tomber gravement malades à cause de ce virus. L’OMS conseille d’ailleurs à cette catégorie de population de prendre des mesures strictes pour se protéger du virus. C’est le rôle que s’est assigné le centre d’accueil des personnes âgées de Ain Aouda. 
Habitué certes à héberger et à entretenir les personnes âgées, le centre a pris des mesures encore plus strictes en cette période de confinement sanitaire et de guerre menée contre le coronavirus. «L’administration du centre de Ain Aouda a pris toutes les dispositions nécessaires ainsi que les mesures de prévention recommandées par les autorités sanitaires nationales pour faire barrière à ce virus et l’empêcher d’atteindre les pensionnaires du centre. Les personnes âgées sont une population à haut risque, surtout pour celles qui souffrent de maladies chroniques. Une éventuelle contamination aura un effet dangereux et pourrait même mener au décès. Nous restons donc très vigilants et nous veillons à les protéger», explique Ahnane Aziz, directeur du centre. 
Boughanem Lhoucine, président du centre d’accueil des personnes âgées de Ain Aouda, rappelle pour sa part que le centre, qui accueille jusqu’à 48 pensionnaires, s’est toujours préoccupé de les recevoir dans de bonne condition, «le défi qui nous est imposé aujourd’hui à cause de la pandémie du Covid-19 est de redoubler d’efforts et de déployer des mesures précises pour protéger cette population vulnérable». Pour ce faire, et dès le déclenchement de l’état d’urgence sanitaire, le centre a procédé à l’interdiction des visites, à limiter la sortie des pensionnaires à l’espace vert qui entoure le centre et surtout à renforcer les mesures d’hygiène, en procédant notamment à la désinfection et l’aseptisation de tous les espaces. 
«Nous tenons à respecter les recommandations de l’administration et nous veillons à prendre les bonnes mesures d’hygiène pour nous protéger», déclare un pensionnaire. Et un autre de poursuivre : «Nous prions Dieu pour protéger notre pays et le monde entier de cette crise et nous remercions les responsables du centre qui veillent à notre sécurité». «Cette une étape très difficile et très critique pour nous tous, mais avec l’aide de Dieu, nous vaincrons ce virus et l’empêcherons de se propager», conclut une autre pensionnaire qui n’a pas oublié de nous conseiller, avec bienveillance, de rester à la maison pour ne pas courir le risque d’être contaminés.

Lisez nos e-Papers