Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La France et l’Espagne se distinguent à la 26e édition

Le Salon du livre de Casablanca est un carrefour des cultures. Il réunit des auteurs de plusieurs pays et des ouvrages de différentes langues. Pour célébrer l’édition 2020, le pavillon France programme des rencontres avec des auteurs francophones autour du thème «Polar & BD». Dans l’espace Espagne, des écrivains et des chercheurs marocains et espagnols sont à l’honneur.

À chaque édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca (SIEL), le pavillon France est l’un des plus fréquentés. Pour faire plaisir aux visiteurs, cet espace d’auteurs francophones concocte une programmation alléchante. La 26e édition du SIEL ne déroge pas à la règle. 

«Polar & BD» au pavillon France 
Du 7 au 16 février, le Pavillon France, imaginé par Mohamed El Baz, accueille de nombreux auteurs francophones, pour rencontrer, dialoguer et débattre avec le public autour de la littérature. Cette année, le thème est «Polar & BD». «Ce thème permet de mettre en avant la littérature noire et policière pour que le public marocain puisse découvrir des auteurs et un genre encore peu diffusés dans le Royaume, qui apportent un angle de vue original et parfois inattendu sur des questions sociétales. L’Institut français du Maroc profite aussi de “2020, année de la BD” en France pour présenter la diversité du 9e art et ses évolutions récentes, à la croisée de la littérature, du documentaire et des arts plastiques», explique Clélia Chevrier Kolacko, directrice générale de l’Institut français du Maroc. Le pavillon France est cette année le lien de rencontre entre le public et plusieurs auteurs, notamment le bédéiste et scénariste Charles Berberian, qui présentera l’ensemble de son œuvre, Mahi Binebine, Hannelore Cayre ou encore Zaïnab Fasiki. Des séances de signatures sont prévues. S’agissant du jeune public, ledit espace programme cinq matinées «Jeunesse» articulées autour d’ateliers d’illustration, de lectures de contes et de bande dessinée.

Espace Espagne 
Un autre stand se distingue également au SIEL. C’est celui de l’Espagne. Des écrivains et des chercheurs marocains et espagnols sont à l’honneur dans cet espace qui propose plusieurs ateliers, rencontres et séances de lecture. Le stand Espagne accueille cette année l’écrivain d’Al Hoceïma, Mohamed El Morabet, qui vit à Madrid et vient de publier le roman «Un solar abandonado» où il raconte en espagnol le retour à ses origines marocaines, et sur les chercheurs en littérature hispano-maghrébine. Le programme de l’espace espagnol prévoit une rencontre entre l’écrivain espagnol Sergio del Molino, et Mohamed El Morabet, pour parler de son œuvre littéraire.
Au programme aussi une rencontre avec Sergio Barce, présenté par le poète José Sarria, autour de son dernier roman «Malabata». Les amoureux de la littérature hispanique sont également invités à des rencontres avec Hassan Boutakka, Mohamed Abrighach, Khadija Karzazi, Farid Othman-Bentria Ramos, Rocío Rojas-Marcos, Aziz Amahjour et Ahmed El Gamoun.
Dans le stand de l’Espagne, les enfants peuvent assister à des séances de contes animées en espagnol, des conférences et des tables rondes animées par des experts dans le domaine de la littérature pour enfants et  adolescents. 

Lisez nos e-Papers