Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

La généralisation de l’enseignement préscolaire porte ses fruits grâce à l’INDH

No Image

Un total de 431 élèves issus de milieux défavorisés fréquente 13 unités de l’enseignement préscolaire créées en 2019 dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la province de Khouribga. Mises en place au sein de plusieurs établissements scolaires, ces unités accueillent des enfants âgées de 4 à 6 ans, qui bénéficient d’un enseignement de base favorisant leur développement personnel et cognitif avant qu’ils soient inscrits au primaire.
Dans ce sens, 20 nouvelles unités sont prévues au titre de la prochaine année scolaire, ce qui devra porter le nombre total des unités nouvellement créées à 33, soit un taux de généralisation du préscolaire de 64%. Dans une déclaration à la MAP, le responsable à la Division de l’action sociale (DAS) relevant de la province de Khouribga, Tayeb Khaldoune, a fait savoir que la généralisation du préscolaire au niveau de la province pourrait être atteinte avant 2027, rappelant que la supervision et la gestion de ces unités est assurée par la Fondation Zakoura, dans le cadre d’un accord de partenariat avec l’INDH.
La Fondation mène une série d’actions pour la réussite de ce chantier au niveau de la province, a-t-il dit, indiquant qu’elle supervise la formation des formateurs et institutrices et accompagne les jeunes élèves dès leur intégration dans ces unités.
L’INDH s’engage, au niveau national, en faveur de la construction et l’équipement de 10.000 unités d’enseignement préscolaire et la réhabilitation de 5.000 autres durant la période allant de 2019 à 2023, en application des dispositions de la convention-cadre signée avec le ministère de l’Éducation nationale à l’occasion du lancement de la troisième phase de l’INDH, a-t-il ajouté. Pour sa part, Mohamed Khamraoui de la DAS a tenu à préciser que l’objectif principal de ces unités est de lutter contre la déperdition scolaire et de rapprocher l’école des générations montantes dès leur jeune âge, notant qu’elles cadrent parfaitement avec la troisième phase de l’INDH, notamment dans le volet relatif à l’enfance issue de milieux défavorisés et ruraux.
Dans ce sillage, M. Khamraoui a fait savoir que le programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes s’emploie à l’amélioration de la nutrition des enfants et à l’appui à la généralisation du préscolaire. Ces treize unités ont été créées au niveau de plusieurs communes, à savoir Bejâad, Oulad Ahmed, Oulad Aïssa, Souk Tnin, Oued Zem et Ouled Abdoun, a-t-il expliqué, précisant que le coût total de la construction et de l’équipement de ces unités s’élève à 3.8 millions de DH.
À ce titre, le programme relatif à l’impulsion du capital humain des générations montantes s’intéresse au développement de la petite enfance en tant que phase cruciale à même de permettre à l’individu de s’épanouir en surmontant les obstacles liés au développement, et ce, dans le cadre d’une approche inclusive et complémentaire associant les différents départements ministériels compétents. Si la première et la deuxième phases de l’INDH ont largement contribué à la réduction de la pauvreté, de la précarité et, partant, à l’amélioration des conditions de vie des citoyens ciblés, la troisième phase se veut un nouveau départ dans l’accompagnement de l’enfant et de l’adolescent, dans une optique de réduction des disparités en matière d’éducation. 

Lisez nos e-Papers