Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

Une gestion exemplaire de la riposte au Covid-19 grâce à la vision clairvoyante de S.M. le Roi

Contraint à faire face, à l’instar des autres pays de la planète, aux répercussions de la propagation du nouveau coronavirus, le Maroc a su assurer une gestion exemplaire de cette crise, à la faveur d’une Vision Royale clairvoyante et proactive.

Une gestion exemplaire de la riposte au Covid-19 grâce à la vision clairvoyante de S.M. le Roi
17 mars 2020 : Sa Majesté le Roi préside une séance de travail consacrée au suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du coronavirus.

Véritable richesse du Royaume, le capital humain a été placé au cœur des initiatives prises par Sa Majesté le Roi Mohammed VI ayant pour principal objectif la préservation et la promotion de ce bien immatériel. En témoigne la gestion intelligente assurée par le Maroc, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi, de la crise sanitaire due à la propagation du nouveau coronavirus et qui a valu au pays les félicitations des membres de la Communauté internationale. En effet, le monde a salué les décisions sages du Souverain privilégiant la sauvegarde du capital humain et la protection de la santé des citoyens contre toute autre considération, tout en remédiant aux conséquences de la crise sur le plan social et économique.
En effet, la gestion par le Maroc de l’épidémie du coronavirus, basée sur le principe de solidarité nationale, africaine et mondiale, est une véritable leçon de solidarité, d’engagement et d’union entre les différentes composantes de la société. Les différentes mesures prises par le Royaume, conformément aux directives de S.M. le Roi Mohammed, afin de contenir et prévenir la propagation de la pandémie, ont démontré leur efficacité et ont permis d’obtenir des résultats satisfaisants. 
Le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie, une leçon de solidarité
Le Souverain avait, dès le 15 mars dernier, donné Ses Hautes Instructions au gouvernement pour procéder à la création immédiate d’un Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus qui a été doté de 10 milliards de dirhams. La création de ce fonds avait pour objectif de prendre en charge les dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence. Il sert, d’autre part, au soutien de l’économie nationale, à travers une batterie de mesures qui ont été proposées par le gouvernement, notamment en termes d’accompagnement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu’en matière de préservation des emplois et d’atténuation des répercussions sociales de cette crise. Ce fonds, qui a collecté 33,3 milliards de dirhams au premier semestre 2020, a notamment servi à apporter une assistance financière à des millions de familles impactées par la crise. «À fin juin 2020, le compte d’affectation spéciale intitulé “Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus Covid-19” a enregistré des recettes pour 33,3 milliards de DH et des dépenses pour 18,1 milliards de DH», fait savoir la Trésorerie générale du Royaume (TGR) dans son bulletin mensuel de statistiques des finances publiques du mois de juin.
S’exprimant lors d’une séance conjointe des deux Chambres du Parlement consacrée à la présentation du PLFR-2020, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a hautement salué la Décision Royale clairvoyante de créer le Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus, qui a connu un fort élan de solidarité inédit de la part du peuple marocain. Et de noter que cette mobilisation a permis de mobiliser plus de 33 milliards de dirhams, dont 10 milliards de DH alloués par le budget général de l’État, 1,5 milliard de DH sous forme de contribution des budgets des régions et 21,5 milliards de DH de dons injectés par les institutionnels, le secteur privé et les citoyens. Il a, dans ce sens, relevé que les engagements des dépenses au titre de ce Fonds ont totalisé 25 milliards de dirhams, dont 18 Milliards de DH débloquées à ce jour (2 milliards de DH pour l’acquisition de matériels et équipements médicaux nécessaires à la lutte contre la pandémie et 16 milliards de DH pour financer les mesures de soutien prises par le gouvernement dans le cadre du Comité de veille économique). En outre, un montant de 2 milliards de DH a été alloué à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) dans le cadre des indemnités du mois de juin des salariés déclarés et une enveloppe de 5 milliards de DH a été consacrée à la Caisse centrale de garantie pour appuyer les mécanismes de garantie au profit des entreprises.À noter que les dépenses du Fonds décaissées, à date, ont permis l’octroi d’aides financières au profit d’environ 900.000 salariés déclarés à la CNSS et à 5,5 millions de ménages opérant dans l’informel, dont 45% en milieu rural. Il a également évoqué les mesures prises pour alléger les charges sociales, fiscales et financières des entreprises et faciliter leur accès au financement afin de soutenir leurs trésoreries et les aider à honorer leurs engagements financiers, et ce dans le but de préserver les emplois et renforcer leur résilience face aux conséquences de la crise. À cet égard, il est à préciser que l’opérationnalisation du dispositif «Damane Oxygène» a profité à plus de 45.000 petites et moyennes entreprises pour un montant dépassant les 17 milliards de DH. Ce fonds spécial est également appelé, et ce jusqu’à la fin de l’année, à allouer des ressources pour continuer à accompagner, sur les plans social et économique, les secteurs qui feront face à des difficultés, même après la levée du confinement. 

Lisez nos e-Papers