Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un gotha mondial d’ingénieurs anime la seconde édition

Un gotha mondial d’ingénieurs anime la seconde édition

Des ingénieurs du monde entier ont pris part à la seconde édition des «Phosphate Days». Organisé du 13 au 17 octobre, l’évènement qui a pris une forme virtuelle, à cause de la crise pandémique, est porté par le réseau «Phoresnet», premier réseau international de chercheurs sur les phosphates, en collaboration avec l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P). Cinq jours durant, où les participants ont assisté à deux temps forts. Le premier : «Young Researchers Days (YRD)» a permis de dessiner les solutions à même d’assurer le transfert des technologies au bénéfice des jeunes scientifiques marocains mais aussi internationaux. Le deuxième temps a pris forme d’un congrès scientifique multidisciplinaire ayant couvert les principaux domaines de recherche autour des phosphates et les applications qui lui sont associés. Notamment l’ingénierie, la chimie, les matériaux avancés, l’environnement minier, l’économie circulaire et la biotechnologie entre autres.
Lors de sa première version en 2018, «Phosphate Days» portait sur la sélection des meilleurs projets de recherche. Pour cette édition, la compétition est axée sur les résultats de recherches, afin de mettre sur les rails ceux ayant un potentiel d’application à l’échelle industrielle et technologique.
À l’heure où nous mettions sous presse, les résultats de cette compétition n’avaient pas encore été annoncés. Les lauréats seront par ailleurs accompagnés par les professionnels de l’UMP6 afin d’aller le plus loin possible dans l’industrialisation des résultats de leurs recherches. 

Lisez nos e-Papers