Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Un avant-goût de la 26e édition

Le Salon international de l’édition et du livre promet cette année un programme riche en activités et rencontres. La République islamique de Mauritanie est l’invitée d’honneur de cette 26e édition.

Un avant-goût de la 26e édition

La grand-messe des professionnels de l’édition, des amoureux de lecture et des spécialistes en littérature est de retour à Casablanca. Du 6 au 16 février, la Foire internationale de la métropole accueillera le Salon international de l’édition et du livre (SIEL). La République islamique de Mauritanie est l’invitée d’honneur de cette 26e édition. Le SIEL 2020 promet un riche calendrier d’activités et de rencontres. Sa conférence inaugurale portera sur la culture populaire, considérée aujourd’hui comme le vecteur anthropologique de l’identité d’une communauté. Elle exposera «les traits saillants de la culture populaire marocaine, diverse et plurielle, en tant qu’héritage commun, en se focalisant sur les modalités de sa protection et de sa mise en valeur».

Les stands du SIEL accueilleront d’autres conférences autour de grandes thématiques émanant des principaux enjeux culturels ayant animé la scène culturelle actuelle aussi bien au niveau national qu’international. Plusieurs personnalités du monde de la culture et de la pensée de divers horizons intellectuels y seront conviées, en vue de partager leurs enrichissantes réflexions, analyses, approches et prises de position avec le public. Bien sûr, le salon est l’occasion de découvrir les nouvelles parutions, d’ausculter leurs contenus et d’échanger avec leurs auteurs.
Le SIEL 2020 rendra hommage aux penseurs, poètes, écrivains et artistes qui ont quitté la scène culturelle nationale. Le Salon leur exprimera toute la reconnaissance qu’ils méritent, par le biais de la relecture de leurs œuvres, leur réédition afin de perpétuer leur legs aux générations futures. L’agenda du Salon compte également le programme «Un livre, un prix». «Dédié à rendre hommage à un auteur et à son livre, ce programme, selon les organisateurs, célébrera, dans une ambiance de rencontre frontale entre les lecteurs et leurs écrivains préférés, des œuvres primées, en donnant la parole aux auteurs afin d’éclairer, sous un jour nouveau, leur cheminement vers la distinction, leurs techniques, leurs habitudes et rites d’écriture et de partager avec leurs lecteurs passionnés des parts d’intimité tant attendues».
Le public pourra aussi découvrir les écrivains invités du SIEL à travers le programme «Dialogues». Ce rendez-vous donne l’opportunité d’ouvrir un dialogue direct avec les auteurs afin de mieux cerner les zones souterraines de leurs récits, les univers spécifiques de leurs productions. D’autre part, ces dialogues amèneront les auteurs sur d’autres terrains plus personnels pour éclairer leurs fidèles lecteurs sur leurs passions, leurs préférences et leurs choix. Pour les amoureux de la poésie et de la musique, cette édition mariera, en parfaite symbiose, lecture du verbe imagé et jeu maîtrisé du son composé. Un autre rendez-vous incontournable du Salon est «la journée professionnelle». Il s’agit d’un moment fort d’échange et de concertation entre «les professionnels des métiers de l’industrie du livre, d’une part, et de ceux-ci avec un public en quête d’informations sur le monde de l’édition, de la distribution et de la diffusion». «Cette année, le fil conducteur de cet échange sera placé sous le prisme de la profonde mutation technologique ainsi que de ses conséquences sur les pratiques de la lecture, dès lors complètement transformées au profit des nouveaux supports des contenus écrits», soulignent les organisateurs du SIEL.
L’édition 2020 du Salon international de l’édition et du livre propose également une série de rencontres entre les écrivains des langues arabe et espagnole. Une confrontation profitable aux écrivains des deux rives, mais aussi et surtout aux chercheurs et étudiants marocains hispanophones vivement concernés par ces moments. 

Lisez nos e-Papers