Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement donne la pleine mesure de son engagement à mettre en œuvre la régionalisation avancée

Le Chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani, accompagné d’une importante délégation ministérielle, a effectué une visite dans la région de Guelmim-Oued Noun. Cette dixième visite du genre a permis d’ouvrir un dialogue direct avec les élus et responsables locaux et de s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers en cours dans la région.

Le gouvernement donne la pleine mesure de son engagement  à mettre en œuvre la régionalisation avancée

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a effectué, avec une importante délégation ministérielle, une visite les 21 et 22 février dans la région de Guelmim-Oued Noun. Ce déplacement, le dixième du genre dans le cadre des visites effectuées dans les régions en application des Hautes Directives Royales, vise à prendre connaissance de l’avancement des différents projets de développement à l’échelle de cette région. Il s’agit d’une initiative à travers laquelle le gouvernement entreprend des échanges avec les différents acteurs et responsables locaux et opérateurs du secteur privé et pour s’enquérir de l’état d’avancement des chantiers lancés dans la région. Une occasion également pour encourager l’investissement et permettre un dialogue direct entre les ministres, les élus et les autres décideurs locaux afin de remédier aux retards et faire face aux obstacles qui se dressent devant certains projets. L’autre objectif de cette visite, ainsi que l’a souligné le Chef du gouvernement, est de donner la pleine mesure de l’engagement des pouvoirs publics à mettre en œuvre la régionalisation avancée.
À cette occasion, la délégation gouvernementale a organisé samedi un atelier régional avec les élus, les composantes de la société civile, les responsables des Chambres professionnelles et le secteur privé, en plus des représentants des autorités locales et des chefs des services extérieurs. Dans son speech, M. El Othmani a insisté sur l’importance de l’adoption de la Charte de la déconcentration administrative, surtout après l’approbation des différents schémas directeurs sectoriels à hauteur de 95% et du calendrier de leur mise en œuvre durant les trois prochaines années. Il a annoncé que le chantier de la déconcentration administrative sera lancé dans trois semaines, ce qui se traduira par un progrès législatif à travers huit lois et plus de 60 décrets afin de transférer de nombreuses attributions aux administrations régionales. L’autre chantier important est d’arriver à la signature des contrats programmes entre l’État et les régions sur la base des plans de développement régional. Contrats dont quelques-uns sont prêts et seront signés prochainement.
En ce qui concerne la région de Guelmim-Oued Noun, qui «se trouve au centre du Maroc», elle fait partie des provinces du Sud qui bénéficient du plan de développement de ces provinces, a-t-il affirmé. «L’un des projets phares est la voie express Tiznit-Laâyoune-Dakhla en passant par Guelmim. La région sera également dotée de huit barrages programmés, de nombreux projets en matière d’enseignement, santé, culture, santé, tourisme, artisanat, soutien à l’emploi et à l’entrepreneuriat…», a également rappelé le Chef du gouvernement.
Par ailleurs, dans le cadre de ce déplacement, les membres du gouvernement ont effectué des visites de terrain à différents chantiers. Ils ont ainsi visité le chantier de construction de la Cour d’appel de Guelmim, un projet en cours de réalisation sur une superficie de 9.053 m² couverts pour un coût total de plus de 79,41 millions de dirhams. La future Cour d’appel disposera de 4 salles d’audience et de 80 bureaux, ainsi que des espaces de détention, de salles pour avocats et d’archives, d’une bibliothèque et d’une salle de réunion. Une autre visite a concerné l’hôpital régional de Guelmim-Oued Noun, également en cours de construction. Cet établissement hissera cette région au premier rang au niveau national en termes de capacité litière par habitant, a affirmé le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. 

Lisez nos e-Papers