Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement pourrait recourir au plafonnement des prix de certaines denrées alimentaires

Le ministère de l’Économie et des finances se dirige vers le plafonnement des prix des denrées alimentaires et des matières premières agricoles. En effet, l’argentier du Royaume, Mohammed Benchaâboun, a annoncé mardi dernier l’examen de cette question par la commission de contrôle des prix chargée du suivi et du contrôle des marchés au sein de ce département. Selon lui, la commission se réunit désormais deux fois par semaine et pourra prendre des mesures pour plafonner les prix en fonction de l’évolution du marché.

Le gouvernement pourrait recourir au plafonnement des prix de certaines denrées alimentaires

Il semble que le ministère de l’Économie et des finances ne soit pas de marbre face à la hausse observée dans les prix de certaines denrées alimentaires et des matières premières agricoles. Lors de son passage mercredi dernier devant la Commission des finances et du développement économique au sein de la Chambre des représentants, l’argentier du Royaume, Mohammed Benchaâboun, a annoncé avoir donné ses instructions à la commission de contrôle des prix au niveau de son département afin de se réunir deux fois par semaine, à savoir lundi et mercredi, pour suivre de près l’évolution des prix au niveau des différents marchés.
«Nous avons constaté certaines pratiques malsaines au niveau des marchés et nous allons agir avec fermeté contre toutes ces pratiques», a indiqué le ministre de l’Économie et des finances lors de la présentation du projet de décret relatif au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus. Selon le responsable gouvernemental, il est prévu que cette commission prenne des mesures exceptionnelles pour fixer les prix de certaines denrées. «La commission est habilité à procéder au plafonnement des prix de certaines matières, comme cela a été le cas pour les gels hydro-alcooliques dont les prix ont été fixés via un texte réglementaire», a-il-indiqué. 
Pour rappel, afin d’assurer l’approvisionnement continu des marchés nationaux, les ministères de l’Intérieur et celui de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts avaient pris conjointement la décision de permettre l’approvisionnement direct des grandes et moyennes surfaces (GMS) en légumes et fruits via la vente directe par les producteurs à ces espaces de commerce, sans passer par les marchés de gros. Dans un communiqué publié mardi, le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts précise que cette mesure prend effet à partir du 18 mars 2020 et durera 1 mois. Le ministère avait affirmé, dans un communiqué en date du 16 mars, que le ravitaillement des marchés serait assuré de manière régulière en produits agricoles et de la pêche, soulignant qu’aucune discontinuité de l’approvisionnement, ni rupture de la production des produits agricoles et de la pêche ne sont prévues. 

Lisez nos e-Papers