Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Grande opération de formation à Rabat sur le budget sensible à l’enfant

La formation sur le budget sensible à l’enfant, qui se tient du 29 au 31 janvier à Rabat, est la première action de concrétisation de la collaboration entre le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’Administration, l’ONDE et l’Unicef pour des finances publiques sensibles aux droits de l’enfant.

Grande opération de formation à Rabat sur le budget sensible à l’enfant

Le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’Administration, l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) et l’Unicef organisent, du 29 au 31 janvier à Rabat, une formation en finances publiques sensibles à l’enfant. Cette formation vise à outiller et sensibiliser les partenaires nationaux des départements ministériels concernés à cette thématique en vue d’influencer le budget des différents secteurs et pour une plus grande efficacité de la dépense publique en faveur des enfants.
Cette formation représente le coup d’envoi officiel de la nouvelle collaboration entre le ministère, l’ONDE et l’Unicef pour des finances publiques sensibles à l’enfant. «Cette collaboration constitue un pas vers la concrétisation du Pacte national pour l’enfance à l’horizon 2030, conçu par l’ONDE et acté devant Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem par les différents départements concernés par la question de l’enfance lors de la 16e édition du Congrès national des droits de l’enfant en novembre 2019», indique-t-on dans un communiqué, ajoutant qu’il s’agit particulièrement de l’engagement portant sur l’institution d’un budget sensible à l’enfant, en plus d’autres chantiers innovants et structurants pour l’enfance marocaine.
Il est à noter que cette collaboration entre le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’Administration, l’ONDE et l’Unicef couvre quatre axes pour permettre aux différents départements ministériels de mettre en place une budgétisation sensible à l’enfance. Il s’agit de l’intégration de la dimension enfance au niveau des budgets des départements ministériels à travers un appui technique pour une budgétisation sensible à l’enfance (BSE) et le renforcement des capacités de l’ensemble des intervenants sur les finances publiques sensibles à l’enfant. Cette collaboration vise également à mettre en place des comptes nationaux de l’enfance permettant d’avoir une vision claire sur la situation de l’enfance au Maroc et appuyer les travaux d’analyse des finances sectorielles et de costing/modélisation et leurs implications au niveau national et territorial.
«De manière générale, la mise en place de cette collaboration constitue une réponse aux observations du Comité des droits de l’enfant des Nations unies relatives aux dépenses publiques et aux droits de l’enfant, formulées à l’occasion de l’examen des rapports périodiques du Maroc en 2016. Ces commentaires avaient mis l’accent sur la nécessité de créer des mécanismes spécifiques pour assurer la traçabilité des fonds affectés à l’application de la Convention des droits de l’enfant. Il était en outre recommandé de suivre une démarche axée sur les droits de l’enfant lors de l’élaboration du budget de l’État», souligne la même source. «Cette collaboration va permettre d’effectuer une évaluation complète des ressources budgétaires requises en vue d’établir les budgets nécessaires pour une réduction progressive des disparités dans les indicateurs liés à l’enfance, tout en définissant des lignes budgétaires stratégiques pour les enfants défavorisés ou vulnérables», conclut le communiqué. 

Lisez nos e-Papers