Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Groupe Le Matin lance son cycle de «Matinales» sur le nouveau Modèle de développement

Le Groupe Le Matin a entamé jeudi son cycle de conférences relatif au nouveau Modèle de développement. Plaçant la première Matinale de ce cycle sous le thème «Valeurs, citoyenneté, confiance, déterminants du nouveau modèle de développement», le Groupe média a programmé une série de dix rencontres d’ici à juin prochain, qui seront couronnées par l’élaboration d’un mémorandum qui sera remis à la Commission spéciale sur le modèle de développement. Ce document constituera la contribution du Groupe Le Matin à la réflexion globale autour de ce chantier hautement stratégique.

Le Groupe Le Matin veut apporter sa pierre à l’édifice en contribuant à la réflexion en cours sur le nouveau modèle de développement que S.M. le Roi Mohammed VI appelle de ses vœux. Leader en son domaine d’activité, ouvert à son environnement, le Groupe entend ainsi jouer pleinement son rôle de catalyseurs de débats et d’échanges d’idées. C’est ainsi qu’il a démarré hier son cycle de conférences à travers une première rencontre à Casablanca sur le thème «Valeurs, citoyenneté, confiance, déterminants du nouveau modèle de développement».
Ouvrant les travaux de cette «Matinale», la première d’une série de dix qui s’étaleront jusqu’en juin prochain, le président-directeur général du Groupe, Mohammed Haitami, a estimé que les valeurs de citoyenneté et de confiance sont le préalable à tout projet de société et que le vivre ensemble doit en être le socle. Le patron du Groupe média a initié le débat en s’interrogeant sur le rôle des parents, de l’école, de l’État, des médias et des différents acteurs dans l’inculcation des valeurs aujourd’hui.

Rebondissant sur ces interrogations, les participants ont assuré que les valeurs sont importantes non seulement pour la personne, mais également pour le lien social dans sa globalité. Ils ont souligné dans ce sens que le nouveau modèle de développement doit mettre les valeurs au centre de sa réflexion. Précisant que la citoyenneté, la confiance ainsi que d’autres valeurs telles que le Travail, constituent une base pour la réflexion autour de ce projet confié à la Commission spéciale du modèle de développement, ils ont assuré que les attentes des Marocains étaient grandes, d’où l’immensité de la tâche de la commission présidée par Chakib Benmoussa.
À rappeler que cette première matinale a été marquée par la participation de six intervenants issus de la sphère de la société civile. On y compte le président de l’association «Marocains Pluriels», Ahmed Ghayet, le sociologue et écrivain Chakib Guessous, et la présidente de l’association Afak-Civisme et développement, Fatima Benkhadra Sbihi. La rencontre a connu également la participation de l’écrivaine et essayiste Bouchra Boulouiz, du responsable entité, coordination et coopération nationale à l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption, Jamal El Mossaoui, ainsi que le président de la Fondation Tizi, Karim Tahiri.
Nous reviendrons plus en détail sur les débats ayant marqué cette première Matinale dans une prochaine édition. 

Lisez nos e-Papers