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Le groupe PSA prouve sa résilience face au Covid

Le groupe PSA prouve  sa résilience face au Covid
Le groupe PSA table, cette année, sur un marché automobile en baisse de 25% en Europe, 30% en Russie et en Amérique latine et de 10% en Chine.

Le groupe PSA a montré une certaine résistance aux effets de la crise sanitaire. Certes, son chiffre d’affaires en a pris un coup mais la rentabilité était au rendez-vous. Ainsi, ses revenus ont atteint 25,12 milliards d’euros au premier semestre 2020, en baisse de 34,5% par rapport à la même période de 2019. Malgré cette chute exceptionnelle due aux effets du Covid-19 sur la consommation et par suite sur les commandes des concessionnaires, le constructeur demeure rentable, avec un Résultat net part du groupe de 595 millions d’euros, inférieur de 1,237 milliard à celui du 1er semestre 2019.
Préparant activement sa fusion avec Fiat-Chrysler (FCA) pour créer le groupe Stellantis, PSA démontre ainsi sa solidité à l’industrie automobile tout entière. Ainsi, la division automobile du groupe a réalisé sur la période un chiffre d’affaires de 19,59 milliards d’euros. Celui-ci chute de 35,5% essentiellement sous l’effet défavorable des volumes et du mix pays (-40,5%), explique le groupe dans un communiqué. A contrario, le chiffre d’affaires a bénéficié de l’effet positif du mix produit (+3,4%) et du prix dans une moindre mesure (+0,4%).
La marge opérationnelle courante du groupe s’élève à 2,1%, en baisse de 6,6 points par rapport au 1er semestre 2019. Le stock total de véhicules, incluant celui du réseau indépendant et des importateurs, ressort à 505.000 unités au 30 juin 2020, en baisse de 24% sur un an. Au terme du 1er semestre, PSA a dégagé un résultat net consolidé de 376 millions d’euros, soit 1,672 milliard de moins sur un an. Les principales filiales du groupe sont également impactées : le résultat opérationnel courant de Banque PSA Finance se situe à 463 millions d’euros, en brecul de 9,7% et celui de l’équipementier Faurecia affiche une perte de 159 millions d’euros.
Pour l’année 2020, PSA table sur un marché automobile en baisse de 25% en Europe, 30% en Russie et en Amérique latine et de 10% en Chine. 

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