Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Hausse générale des prix à fin février

L’inflation ressort à 1,3% à fin février. Un niveau identique à celui de janvier dernier mais supérieur aux prévisions d’inflation de Bank Al-Maghrib pour l’ensemble de l’année (+0,7%). Les prix des produits alimentaires se sont appréciés de 1,3%, ceux des produits non alimentaires de 1,2%.

Hausse générale des prix à fin février
À fin février, les produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont vu leurs prix progresser de +1,3% sur un an.

Les prix à la consommation ont augmenté à fin février. L’indice des prix à la consommation (IPC) enregistre une hausse de 1,3% sur un an, selon les derniers chiffres du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ce niveau est identique à celui de janvier dernier mais supérieur aux prévisions d’inflation de Bank Al-Maghrib pour l’ensemble de l’année (+0,7%).
Les prix des produits alimentaires se sont appréciés de 1,3% sur un an. Dans cette catégorie, les produits alimentaires et boissons non alcoolisées ont vu leurs prix progresser également de +1,3% alors que les boissons alcoolisées et tabacs stagnent.
Les produits non alimentaires ont également connu une hausse (+1,2% sur un an). Dans cette catégorie, seule la communication s’est repliée avec des prix en baisse de 0,2%. La plus forte hausse a été enregistrée dans le transport (+2,8%). L’enseignement a lui aussi vu ses prix augmenter de 2,7%. Les prix des loisirs & culture se sont, de leur côté, accrus de 1,7% sur un an. Ceux des restaurants & hôtels et des articles d’habillements & chaussures se sont appréciés de 1,4% chacun. Les logements, eau, électricité & autres combustibles affichent des hausses de prix moins prononcées (+0,5%). La plus faible inflation a été enregistrée par les meubles, articles de ménages et entretien courant du foyer (+0,4%).
Casablanca maintient son titre de ville la plus chère du panel HCP, avec un IPC à 124,4 contre une moyenne nationale de 121. Les prix dans cette ville se sont appréciés de 1,2% sur un an. Safi conserve également son statut de ville la moins chère du panel avec un indice de 116,8 en hausse de 1,6% sur un an. Si à Guelmim les prix ont connu une hausse soutenue (+2,7% pour un IPC à 121,9), à Kénitra, en revanche, ils n’ont augmenté que de 0,7%. Aucune ville du panel n’a vu ses prix baisser à fin février. 
Par ailleurs, l’indicateur d’inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de février une hausse de 0,6% par rapport au mois de février 2019, selon le HCP. 

Lisez nos e-Papers