Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Le HCR lance la deuxième édition du tournoi interculturel de basketball «Morocco Playground»

Le Haut-Commissariat aux réfugiés a lancé, jeudi à Rabat, le tournoi interculturel de basketball intitulé «Morocco Playground» qui vise essentiellement à renforcer l’interconnaissance entre les jeunes Marocains et les réfugiés migrants à travers la pratique sportive.

Le HCR lance la deuxième édition du tournoi interculturel  de basketball «Morocco Playground»
La pratique du sport en équipe permet d’initier un esprit collectif d’entraide et de solidarité, qui encourage le respect mutuel.

Après deux mois d’apprentissage du basketball et d’entraînements réguliers, des équipes mixtes composées de jeunes réfugiés, migrants et Marocains vont s’affronter dans le cadre du tournoi interculturel de basketball intitulé «Morocco Playground» qui sera organisé dans les villes de Rabat, Casablanca et Salé. Initié par le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et coordonné par le Bureau du coordonnateur résident (BCR), ce tournoi fait appel au pouvoir fédérateur du sport pour appuyer la création de liens sociaux entre jeunes migrants, réfugiés et Marocains et permet le partage de valeurs communes au-delà des différences culturelles et expériences personnelles.

D’après les initiateurs de cette compétition, la pratique du sport en équipe permet d’initier un esprit collectif d’entraide et de solidarité, qui encourage le respect mutuel. En participant à la création de liens solides, le tournoi Morocco Playground constitue alors une opportunité de promouvoir le vivre ensemble et de renforcer la cohésion sociale. Ce tournoi, qui en est à sa deuxième édition, connaîtra la participation de 120 enfants et jeunes filles et garçons issus de différents pays, notamment le Cameroun, la Palestine, la Syrie, le Sénégal et la Guinée. Il est donc considéré comme une opportunité de donner aux jeunes réfugiés et migrants les moyens de devenir les principaux acteurs de leur intégration et ainsi participer pleinement au développement socio-économique de leur pays d’accueil.
Cofinancé par le Fonds d’affectation spéciale des Nations unies pour la sécurité humaine, «Morocco Playground» vise également à prévenir contre toutes les formes de discrimination et offre une réponse intégrée et multidimensionnelle aux enjeux d’intégration et de protection auxquels font face les jeunes et enfants migrants et réfugiés. «En créant des espaces de rencontres et d’échanges, le Morocco Playground permet le partage de valeurs communes au-delà des différences. Même s’ils viennent d’horizons divers, ces jeunes ont appris à jouer ensemble, à communiquer et à se coordonner», a souligné Maryam Bigdeli, coordonnatrice résidente par intérim du Système des Nations unies au Maroc.
Bettina Gambert, la représentante adjointe du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), a pour sa part indiqué qu’il s’agit d’un tournoi qui réunit plus de jeunes réfugiés, migrants et Marocains pour jouer au basketball ensemble. «L’objectif est de faciliter l’insertion de ces jeunes issus de différents horizons et de leur offrir l’opportunité de tisser des liens entre eux et de partager les diverses cultures de chacun dans l’objectif de mieux s’intégrer et de prévenir toutes les formes de discrimination», a ajouté Bettina Gambert.

De son côté, Ahmed Skim, directeur des affaires de la migration au ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’Étranger, a souligné que ce programme s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique migratoire lancée par S.M. le Roi Mohammed VI en 2013 pour mieux gérer les flux migratoires et mieux intégrer les migrants au Maroc. «La stratégie nationale d’immigration et d’Asile englobe un programme important intitulé “Jeunesse et loisirs” dont l’objectif est d’intégrer les jeunes migrants dans les différentes activités sportives et de jeunesse, d’où ce tournoi qui ambitionne d’améliorer l’intégration des jeunes réfugiés et migrants par l’activité sportive pour leur développement et leur inclusion sociale», a souligné le responsable.

Il est à noter que le tournoi «Morocco Playground» s’inscrit dans le cadre du programme conjoint «Protéger et autonomiser les enfants et jeunes réfugiés et migrants au Maroc», qui offre une réponse multidimensionnelle aux enjeux d’intégration et de protection auxquels font face les jeunes et enfants migrants et réfugiés. Le programme conjoint s’appuie sur les efforts entrepris par le ministère délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger pour mettre en place une politique d’intégration volontariste et humaniste, traduite par la Stratégie nationale de l’immigration et de l’asile.
En parallèle, le programme participe au renforcement du cadre réglementaire de protection de l’enfance à travers un soutien à la Politique publique intégrée de la protection de l’enfance. Dès lors, pour faire écho aux stratégies nationales sur la migration et la jeunesse, le programme intervient sur trois axes complémentaires. Il s’agit pour cela de sensibiliser au vivre ensemble et renforcer la cohésion sociale, de renforcer les capacités des acteurs clés à identifier et à protéger les enfants et jeunes réfugiés et migrants et à assurer la protection et l’autonomisation des enfants et jeunes réfugiés et migrants. 

Lisez nos e-Papers