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Les importations progressent près de deux fois plus vite que les exportations

Le trafic portuaire doit sa dynamique de cette année davantage aux importations. Celles-ci ont progressé près de deux fois plus vite que les exportations dans les ports gérés par l’Agence nationale des ports à fin août. Le flux global s’est amélioré de 6,8%, à un peu plus de 62,58 millions de tonnes.

Les importations progressent près de deux fois plus vite que les exportations
Les approvisionnements ayant transité par les ports marocains se sont accrus de 8,8% et les exportations de 4,5% à fin août dernier.

L’activité dans les ports marocains est principalement soutenue par les importations. Le trafic portuaire, qui a progressé de 6,8%, avec un volume d’activité d’un peu plus de 62,58 millions de tonnes au cours des huit premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2019, doit en effet sa dynamique plus à l’importation qu’à l’exportation. Les approvisionnements ayant transité par les ports marocains se sont accrus de 8,8% à plus de 38,86 millions de tonnes. 
Les exportations par voie portuaire se sont, quant à elles, améliorées de 4,5% avec un volume de 21,73 millions de tonnes. C’est ce que montrent les dernières statistiques rendues publiques par l’Agence nationale des ports (ANP), relatives aux ports qu’elle gère. Rappelons que le trafic portuaire s’est accru de 3,2% en 2019 et a terminé le premier semestre de l’année en cours avec une évolution de 7,5%.
Cette dynamique ne s’est pas transmise au cabotage (transport entre ports du pays). Les dernières statistiques du trafic portuaire relèvent, en effet, un recul du cabotage aussi bien à l’export (-7,5%) qu’à l’import (-3,2%)
La bonne tenue du trafic portuaire à fin août provient de l’accroissement des flux de plusieurs produits. 
Il s’agit notamment des céréales, dont le trafic a augmenté de 51,1% à 6,74 millions de tonnes, des engrais (31,1% à 8,53 millions de tonnes) et de l’ammoniac (23,3% à 1,33 million de tonnes). Elle découle également de l’accroissement du trafic sur le soufre (16,2% à 5,09 millions de tonnes),le charbon (10,1% à 7,46 millions de tonnes) et le phosphate (3% à 6,34 millions de tonnes).
En revanche, le trafic sur le coke de pétrole a chuté de 38,8% à 647.170 tonnes et l’acide phosphorique a régressé de 20,3% à 2,18 millions de tonnes. Idem pour les hydrocarbures qui ont accusé une baisse de 10,5% à 6,32 millions tonnes, les agrumes et primeurs (-23,9% à 42.168 tonnes) et les produits sidérurgiques (-9% à 1,04 million de tonnes).
Par ailleurs, la hausse du trafic a profité notamment aux ports d’Agadir (18,3%), Nador (10,3%) et Jorf Lasfar (7,6%). Par contre, le port de Mohammedia a connu un repli de 13,1%, le port de Laâyoune de 10,8% et celui de Tan-Tan 6,1%.
S’agissant du trafic portuaire des passagers, il a connu une dégringolade de 83,9% à 298.369 personnes à fin août, selon l’ANP. 

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