Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

INDH : Le Comité provincial approuve la réalisation de 24 unités d’enseignement préscolaire

No Image

Le Comité provincial du développement humain (CPDH) de la ville d’Ifrane a tenu, vendredi dernier, sa première session au titre de l’année 2020, sous la présidence de Abdelhamid El Mazid, gouverneur de la province. À l’ordre du jour figuraient quatre points portant sur l’examen et l’approbation de projets de réalisation de 24 unités d’enseignement préscolaire, de construction de la deuxième tranche de la route rurale reliant Ouksassen à Aïn Marsa, de changement des numéros d’immatriculation des véhicules utilitaires acquis dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et de mise à disposition d’une maison de maternité.
Lors de cette session, le CPDH a examiné et approuvé le projet de construction en dur de 24 unités d’enseignement du préscolaire dans 24 Douars relevant des huit collectivités territoriales rurales que compte la province. Le montant global alloué par l’INDH à ce projet est de 6,9 millions de DH, dont 4,9 pour la construction, 625.000 DH pour les équipements et le reste pour la gestion.  Le second projet approuvé par les membres du CPDH consiste en l’aménagement de la deuxième tranche de la route rurale reliant Douar Ouksassen à celui de Aïn Marsa au niveau de la collectivité territoriale de Tizguite, pour un montant de 2,06 millions de DH. La première tranche de cette route a été réalisée avec une enveloppe budgétaire de 2,08 millions de DH.
Par la même occasion, le Comité provincial a entériné la décision de mettre la «Maison de la maternité» de Aïn Leuh à la disposition de l’Association Amal pour la santé de la mère et de l’enfant qui en assurera la gestion. Cette maison de la maternité a été réalisée pour un coût global de 2,05 millions de DH, dans le cadre d’un partenariat passé entre la Direction des affaires rurales au ministère de l’Intérieur (Fonds de solidarité), l’INDH, la province et le Conseil provincial d’Ifrane et la commune de Aïn Leuh. Enfin, le CPDH a approuvé la décision concernant le changement des numéros d’immatriculations de deux véhicules utilitaires, financés par l’INDH et mis à la disposition du Groupement d’intérêt économique des plantes aromatiques et médicinales du Moyen Atlas de Tigrigra et de la coopérative Al Baraka d’Oued Ifrane. 

Mohammed Drihem

Lisez nos e-Papers